Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Briser la subalternité : Fanon avec Gramsci (30/12)
- SURRÉALISME : LA RÉVOLUTION TOTALE QUI A ÉCHOUÉ (OU PAS) (29/12)
- Sarkozy, l’anti-Gramsci (29/12)
- Municipales Paris : Chikirou marque des points (23/12)
- Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes (23/12)
- Boris Kagarlitsky: «Les conditions économiques préalables à une paix» (23/12)
- Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry (23/12)
- Le suspect dans la fusillade de la Garde nationale a ramené la guerre secrète de la CIA chez lui (23/12)
- Depuis 2001, les guerres des USA ont causé la mort de 4,5 millions de personnes (23/12)
- Il n’y aura pas de trêve des confiseurs. Laurent Degousée. (23/12)
- Compte rendu du Congrès de PEPS 2025 (23/12)
- Laurent Baronian : Les états désunis du dollar (23/12)
- Toute la vie pour Longwy. À propos de « À l’assaut du ciel rouge » (23/12)
- Trump précipite les classes populaires dans la misère (21/12)
- Analyse du programme de Tondelier par Clémence Guetté (20/12)
- Aurélien Bernier: "La gauche crève de ses alliances avec la social-démocratie" (20/12)
- Anselm Jappe : "L’écologie doit prendre le dessus sur l’économie" (20/12)
- Défendons les libertés académiques contre un maccarthysme à la française (20/12)
- Refus d’obtempérer ? (20/12)
- Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN (20/12)
- Un mois de grèves et de luttes : Novembre 2025 (20/12)
- Commission d’enquête Covid-19 de la FI : le rapport (18/12)
- Michèle Audin, pour mémoire (18/12)
- Manuel Bompard, invité de la matinale de TF1 ce jeudi (18/12)
- #AlloMelenchon - Je réponds à vos questions ! (17/12)
Deux-Sevres : Mouvement de grève à l’entreprise de tôlerie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
95 salariés sur les 146 que compte TFCM ont cessé le travail hier. Ils revendiquaient des augmentations supérieures à celles proposées par la direction.
Ils étaient 95 grévistes hier sur les 146 salariés que compte l’entreprise TFCM à Damvix. Créée voici une trentaine d’années et dirigée par Philippe Duranceau, cette société est spécialisée dans la tôlerie fine construction métallique, comme l’indiquent ses initiales.
Les délégués syndicaux CGT de TFCM-STPG, James Chevrier et Alain Albert rencontrés sur les lieux de la grève dénonçaient hier « une énorme pression subie par les salariés, des conditions de travail inacceptables au sein de l’entreprise suite au coût exorbitant de la méthode Lean (plus de production, moins de salariés, plus de profit) ». Ils souhaitaient une revalorisation salariale de 5 %. Dans la cible des grévistes également les primes de dividendes et augmentations de la direction alors que dans le même temps la prime de participation des salariés a subi une baisse de 80 %.
Les représentants syndicaux nous indiquaient hier en fin d’après-midi qu’ils avaient été reçus par la direction. Celle-ci après discussion leur a indiqué qu’elle accordait une augmentation générale de 1,60 %. Cette proposition ne correspondant en aucun aux revendications des salariés, le mouvement de grève – le premier de l’histoire de l’entreprise – devait être reconduit aujourd’hui.
Nous n’avons pu joindre la direction de l’entreprise hier soir.






