Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
Deux-Sevres : Mouvement de grève à l’entreprise de tôlerie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
95 salariés sur les 146 que compte TFCM ont cessé le travail hier. Ils revendiquaient des augmentations supérieures à celles proposées par la direction.
Ils étaient 95 grévistes hier sur les 146 salariés que compte l’entreprise TFCM à Damvix. Créée voici une trentaine d’années et dirigée par Philippe Duranceau, cette société est spécialisée dans la tôlerie fine construction métallique, comme l’indiquent ses initiales.
Les délégués syndicaux CGT de TFCM-STPG, James Chevrier et Alain Albert rencontrés sur les lieux de la grève dénonçaient hier « une énorme pression subie par les salariés, des conditions de travail inacceptables au sein de l’entreprise suite au coût exorbitant de la méthode Lean (plus de production, moins de salariés, plus de profit) ». Ils souhaitaient une revalorisation salariale de 5 %. Dans la cible des grévistes également les primes de dividendes et augmentations de la direction alors que dans le même temps la prime de participation des salariés a subi une baisse de 80 %.
Les représentants syndicaux nous indiquaient hier en fin d’après-midi qu’ils avaient été reçus par la direction. Celle-ci après discussion leur a indiqué qu’elle accordait une augmentation générale de 1,60 %. Cette proposition ne correspondant en aucun aux revendications des salariés, le mouvement de grève – le premier de l’histoire de l’entreprise – devait être reconduit aujourd’hui.
Nous n’avons pu joindre la direction de l’entreprise hier soir.






