[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Les guerriers du froid. Vie et mort des soldats de l’armée rouge. 1939-1945

histoire

Brève publiée le 3 octobre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://npa2009.org/idees/les-guerriers-du-froid-vie-et-mort-des-soldats-de-larmee-rouge-1939-1945

De Catherine Merridale, Fayard, 2012, 25 euros. 

Historienne enseignant à Oxford, Catherine Merridale est considérée comme l’une des spécialistes de l’URSS. Elle s’est attaquée à un chantier immense : qui étaient vraiment les soldats de l’armée rouge, ceux que les nazis appelaient Ivan avec beaucoup de mépris.

Catherine Merridale a tout simplement écrit une œuvre majeure, un grand livre d’histoire et d’étude sociale. Elle nous fait voyager dans les rangs de cette Armée rouge, et peut ainsi nous permettre de comprendre comment ces millions d’hommes, sans oublier les 800 000 femmes qui y ont combattu, ont vaincu l’Allemagne nazie. L’historienne a rencontré des vétérans, ce qui donne à cette étude une réelle densité, sachant que près de 9 millions de leurs frères et sœurs d’armes sont morts. Malheureusement nous connaissons la suite.

Quelle démonstration ! Par cette lecture, on a le sentiment que Catherine Merridale s’est glissée dans les pas d’un certain Vassili Grossman...

Michel Auslender