Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
Liens
Les éboueurs du Grand Dijon sont en grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
rance Bleue, 20 octobre 2015 :
Le mouvement entamé hier se poursuit ce mardi. Les syndicats veulent être reçus par Jean-Patrick Masson, l’élu en charge des questions environnementales au Grand Dijon.

Les poubelles risquent vite de déborder sur les trottoirs de l’agglomération dijonnaise. En attendant, c’est la coupe des syndicats de Divéo qui est bien pleine. Cette société, filiale de Véolia assure la collecte des ordures ménagères mais elle n’a pas été reconduite pour l’an prochain. Son contrat de délégation de service public n’a pas été renouvelé. Au premier janvier 2016, c’est le groupe Sita Suez qui prendra la suite, et c’est ce qui inquiète les syndicats de cette entreprise qui compte 127 salariés.
Force Ouvrière redoute des suppressions d’emplois et une dégradation des services pour les usagers
Le délégué FO de Divéeo, Philippe Harancourt énumère les conséquences de la perte du marché.
« A partir de 2016, explique t-il, il n’y aura plus de collecte de verre en porte à porte, ce qui va entrainer aussi des pertes d’emplois. Dans un deuxième temps, le ramassage des ordures ménagères sera également supprimé le mercredi matin. Ca va encore compromettre des emplois. On a des inquiétudes aussi sur la suppression du standard au profit d’une plateforme téléphonique de la Lyonnaise des Eaux qui traite seize mille appels par an ! »
Pour l’instant, les syndicats qui demandent à être reçus par l’élu du Grand Dijon en charge de l’environnement, n’ont pas obtenu de réponse. C’est pour cette raison qu’il y aura sans doute encore des poubelles pleines sur les trottoirs de l’agglomération.




