Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
L’agent Jacques Duclos. Histoire de l’appareil secret du PCF de 1920 à 1975
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
De Frédéric Charpier, Seuil, 2015, 22 euros.
Frédéric Charpier est connu comme journaliste d’investigation : il a beaucoup écrit aussi bien sur les RG et le PCF, l’extrême gauche, que sur la droite et l’extrême droite, la CIA en France, etc. Cette étude très documentée a utilisé les archives de la police et les dossiers secrets du PCF ou du PCUS. À travers ces prismes, on retrouve toutes les grandes étapes du PCF : lors des débuts de la IIIeInternationale, avant la Seconde Guerre mondiale, pendant la Résistance, la période de déstalinisation en URSS et dans les « démocraties populaires ». Le récit fourmille de centaines de noms de militants, connus ou inconnus, qui ont souvent servi dans la clandestinité l’appareil de la IIIe Internationale, avec ses multiples sociétés commerciales et parfois avec la complicité des autorités.
Dans tout cet enchevêtrement, Jacques Duclos, sous sa bonhomie bien connue, va jouer un rôle décisif. Très lié à Staline qu’il a toujours admiré, il sera clandestin une bonne partie de sa vie, notamment pendant la guerre en France, alors que le secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, vivait à Moscou. Ainsi Duclos va participer aux exécutions des trotskistes en Espagne, comme à celle de collabos en France ou d’oppositionnels au sein du PCF. Il aidera notamment après la guerre le dénommé Courtois à lancer une feuille oppositionnelle dans le parti, « Unir », qui permettra ainsi à la direction du PCF de connaître tous ses opposants en téléguidant du début à la fin le fameux Courtois. Il participera à l’élimination du PCF d’anciens dirigeants du parti et de la Résistance, tels Marty, Tillon ou Guingouin.
Ce livre a le mérite de sortir du secret une partie de l’histoire cachée du PCF dont la nouvelle génération n’a même pas idée. Aujourd’hui, le PCF n’a plus grand chose à voir avec son passé, même si de nombreux vestiges persistent. Pour le grand public, il s’agira plus d’un polar permettant de découvrir le passé du PCF que d’un livre d’histoire.
Alain Krivine





