Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Sterdyniak sur Elucid (24/09)
- Niger: le temps des incertitudes (24/09)
- Du Chili au Nicaragua, explorer les voies de la révolution pour le 21e siècle (24/09)
- Chartreuse : un marquis interdit l’accès à son terrain aux randonneurs mais pas aux chasseurs (24/09)
- Projet de loi SREN: le gouvernement sourd à la réalité d’internet (23/09)
- Le nouveau livre de Julia Cagé et Thomas Piketty résumé en dix graphiques (23/09)
- Insultés, les syndicats de l’éducation nationale quittent l’Assemblée nationale (23/09)
- Ken Loach, Justine Triet, Corinne Masiero… Plus de 150 personnalités appellent à manifester massivement ce samedi pour la justice et l’égalité (23/09)
- USA: la grève des ouvriers de l’automobile largement soutenue (23/09)
- Manuel Bompard - Cagé, Piketty : à la conquête du 4ème bloc ? (23/09)
- Etat bourgeois et Etat ouvrier (23/09)
- Plutôt pro-police qu’antiracistes : le PS et le PCF ne manifesteront pas aujourd’hui (23/09)
- "Conférence sociale" : la nouvelle supercherie de Macron saluée par les directions syndicales (23/09)
- Haut-Karabakh : quels sont les enjeux de l’offensive de l’Azerbaïdjan ? (23/09)
- Dans un contexte politique et social éruptif, une rentrée des luttes sans concession ! (22/09)
- Marxisme, religion et socialisme en Amérique latine (22/09)
- Grève illimitée chez Keolis à Montesson (Yvelines) (22/09)
- Assiste-t-on réellement au "retour" du protectionnisme ? (22/09)
- La redistribution élargie, incluant l’ensemble des transferts monétaires et les services publics, améliore le niveau de vie de 57% des personnes (22/09)
- Entretien avec Jeremy Corbyn (21/09)
- États-Unis : d’où vient la grève dans le secteur automobile ? (21/09)
- Norvège: Progression des communistes lors des élections locales (21/09)
- Cesser de protéger Macron ! (21/09)
- Libye, un enchaînement de catastrophes (21/09)
- L’échec du pacte (21/09)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
38ème jour de grève à La Poste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Visite à Meudon
Ce matin, prise de parole rapide d’un petit groupe de grévistes à Montrouge : 2 personnes supplémentaires ont fait grève aujourd’hui, dont une agent qui est sortie pour la première fois. Les grévistes s’étaient ensuite donnés rendez-vous à Meudon : la prise de parole a révélé une opposition des agents de ce bureau à l’instauration d’un régime de travail en « mixte » (travail le matin, pause le midi, travail l’après-midi) pour les ACD. Ce type d’horaires constitue une régression inacceptable. La prise de parole a débouché sur une audience dès l’après-midi. Vu que les collègues ne se sont pas mis en grève, la direction ne s’est même pas donnée la peine de donner la moindre information supplémentaire aux agents sur la réorganisation à venir...
Stratégie en construction
L’AG d’hier était centrée sur le débat autour des revendications. Celle d’aujourd’hui a principalement débattu de la stratégie.
Le premier élément qui a été débattu, c’est la possibilité de combiner plusieurs méthodes pour obliger la boîte à céder : il est envisageable d’utiliser les CHSCT pour obtenir des reports des réorganisations, et de mettre en difficulté la boîte au niveau juridique, car elle ne négocie pas loyalement. En effet, elle essaie d’organiser des audiences sans les représentants syndicaux. Elle n’organise pas d’audience départementale alors que le périmètre du préavis de grève est lui-même départemental.
De plus en plus de collègues des différents bureaux sont convaincus de ne reprendre le travail qu’à condition que chaque bureau ait obtenu quelque chose de significatif. Il ne s’agit pas de solidarité abstraite, mais de compréhension que la bataille se fait sur les mêmes questions : l’emploi et les conditions de travail. Du coup, il sera en réalité difficile pour la boîte de lâcher sur cette question pour un bureau mais pas pour les autres : céder ici, ce serait en réalité encourager la bagarre ailleurs. Outre les liens qui se tissent inévitablement entre grévistes des différents bureaux dans les manifs, les AG, etc, les facteurs comprennent que le sort de chaque bureau est lié à celui des autres.
La direction a aujourd’hui rencontré les grévistes de Fontenay. Elle s’est engagée à fournir son propre protocole de fin de conflit pour Malakoff/Vanves, Montrouge, Fontenay... Les audiences sont plus rapprochées dans le temps et le ton de la direction a changé. Mais Nanterre n’a pas eu d’audience cette semaine. Cela signifie que la direction cherche toujours les failles entre bureaux et pense qu’il y a des possibilités de reprise. Face à cette situation et après 38 jours de grève, les Nanterriens ont exprimé le besoin de se réunir entre eux pour faire le point.
Il faut faire preuve d‘un maximum de détermination pour que la boîte soit convaincue qu’elle n’ait pas d’autre choix que de négocier. Car tant qu’elle perçoit des signes de fébrilité ou d’hésitation, elle attendra en espérant des reprises.
Reçus au Siège
C’est pourquoi les grévistes ont décidé de se rendre en manifestation devant le siège national du Courrier (principale filiale du Groupe La Poste) boulevard Brune à Paris. Fait exceptionnel, ils ont été reçus par des responsables RH nationaux qui les ont attentivement écoutés. Les grévistes ont clairement fait comprendre que si des négociations sérieuses ne se mettaient pas en place rapidement, ils tiendraient la direction nationale courrier pour responsable et n’hésiteraient pas à en tirer des conséquences. Mais les grévistes savent de leur côté qu’il faudra élever le niveau du rapport de forces pour gagner : maintenir ou élever le nombre de grévistes, mener des actions, augmenter le soutien extérieur. Populariser la grève, la soutenir financièrement : c’est central pour parvenir à la victoire.