Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Les grévistes du 92 posent la question du regroupement des luttes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les facteurs de Nanterre (Hauts-de-Seine) sont en grève depuis le 16 janvier contre la suppression de six emplois et pour la titularisation des contrats précaires. Face à la volonté de la direction de leur infliger une défaite exemplaire, les grévistes ont fait le choix de l’extension du conflit. Désormais, la grève s’est étendue à Malakoff, Vanves, Montrouge et menace de toucher d’autres centres.
La direction de La Poste du 92 n’est pas seule à se sentir concernée par le conflit : la direction nationale a fait mobiliser deux cars de CRS pour protéger les bâtiments du siège du courrier !
Pourquoi la direction de la plus grande entreprise de France a-t-elle peur d’une petite centaine de grévistes de banlieue parisienne ? Parce qu’ils sont porteurs de l’idée du regroupement des luttes, de l’extension des conflits locaux.
Des centaines, des milliers de postierEs ont lutté ces dernières années, mais en ordre dispersé. Des grèves de plus en plus dures, mais qui ont parfois réussi à stopper provisoirement l’avancée du rouleau compresseur, ont démontré qu’il était possible de faire reculer la direction.
Les plans d’austérité en préparation sont évidemment une raison sérieuse de s’attendre à une offensive d’ampleur contre les postierEs comme le reste de la classe ouvrière.
Jusqu’à maintenant, la direction de La Poste a pu faire passer pour l’essentiel ses réorganisations sans qu’il y ait de réaction massive des postierEs au niveau national. Pourquoi ? Parce qu’elle les a menées métier par métier, bureau par bureau, et qu’aucune direction syndicale ne s’est donnée les moyens d’organiser l’affrontement à l’échelle nationale. C’est ce qui explique le caractère dispersé des luttes.
Mais la situation est en train d’évoluer. Tout d’abord, la direction va désormais mener des réorganisations en permanence, c’est la « modernisation continue ». La division entre bureaux passant en réorganisation et bureaux épargnés est en train de s’effacer. Bientôt, tous les postierEs vont être en état de réorganisation permanente. La question d’une bagarre d’ensemble va inévitablement se poser.
Cela ne se fera pas en un jour, mais il faut s’y atteler dès maintenant. Les grévistes de Nanterre sont passés aux travaux pratiques : ils se sont mis en grève sur leurs propres revendications, ont cherché à étendre leur conflit. Et ils ont adopté un appel à regrouper les bagarres. Popularisons cet appel dans nos réseaux militants : c’est ce type d’initiatives qui permet de préparer le terrain à un affrontement général, à La Poste et dans l’ensemble du monde du travail.
Pour aider les grévistes à tenir : chèques à l’ordre de SUD Poste 92 à envoyer à SUD Poste 92, 51, rue Jean-Bonal 92250 La Garenne-Colombes, mention « Soutien aux grévistes » au dos.




