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    Livre - La "Reconnaissance" comme principe de la Théorie critique

    Lien publiée le 26 novembre 2015

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    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La théorie de la reconnaissance constitue aujourd'hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l'objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l'économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique dont elle procède qu’au renouvellement du débat critique contemporain sur l’état de la société et du capitalisme. Le travail de Schmidt am Busch est représentatif de la façon dont une nouvelle génération de philosophes se confronte à la théorie de la reconnaissance en se rapportant à la fois aux textes fondateurs de Hegel et de Marx comme aux interprétations récentes d’Axel Honneth et Ludwig Siep, qui tous deux ont placé la philosophie hégélienne en général et la question de la reconnaissance en particulier au centre de leur investigation philosophique.

    Hans-Christoph Schmidt am Busch est professeur de Philosophie à l’université de Braunschweig en Allemagne depuis 2013. Il était également pendant plusieurs années chercheur à l’Institut de recherche sociale de Francfort. Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse d’habilitation qu’il a obtenue à l’université de Francfort en 2009.

    Lire l'introduction: http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100593110&thefile=350_Roudaut_extrait.pdf

    Sommaire :

    Avant-propos des éditeurs
    Remerciements de l'auteur

    Introduction
    1. Problèmes et perspectives dans l'École de Francfort

    1. À propos d'une mutation structurale dans le monde du travail

    2. Le monde du travail vu par la philosophie

    3. La Théorie critique

    4. Deux arguments en faveur de la théorie de la reconnaissance
    4.1. La « reconnaissance » : un concept performant
    4.2. La théorie économique de Habermas : une alternative problématique

    5. La critique de Nancy Fraser

    6. L'estime sociale

    6.1. Les deux types d’estime

    6.2. L’estime méritocratique
    6.2.1. Le lien entre rapport à soi et rapport de reconnaissance
    6.2.2. Le lien entre estime méritocratique et respect juridique
    6.3. Estime et idéologie

    7. Bilan provisoire
    7.1. Résultats sur le plan de la théorie sociale
    7.2. Deux interrogations
    7.3. Perspectives pour la critique sociale

    2. Critique du capitalisme et théorie de la reconnaissance chez Marx

    8. Le renouveau de la théorie marxienne

    9. Thème et finalités de notre étude

    10. La théorie de la production humaine chez Marx
    10.1. La première forme de l’affirmation
    10.1.1. L’« extériorisation de soi » chez Hegel
    10.1.2. Réception marxienne du concept
    10.1.3. L’individualité propre chez Marx
    10.2. La deuxième forme de l’affirmation
    10.3. La troisième forme de l’affirmation
    10.4. La quatrième forme de l’affirmation

    11. Résumé et poursuite de l’analyse

    12. L’anti-Hegel : production humaine et liberté personnelle
    12.1. Théorie hégélienne du droit abstrait
    12.2. Présentation de l’économie nationale
    12.3. Économie nationale et liberté personnelle
    12.4. Critique de la liberté personnelle

    13. La théorie de la production humaine comme modèle économique et social

    14. Retour à la Théorie critique

    15. Les ressources de Marx pour une Théorie critique actuelle de la société
    15.1. L’affirmation de l’individualité propre
    15.2. L’amour

    16. Conclusion

    3. La Théorie critique de la société chez Hegel

    17. La volonté libre comme principe philosophique
    17.1.  Vouloir et penser
    17.2. Structure et être-là de la volonté libre
    17.3. La liberté volitive
    17.4. Attentes légitimes

    18. Les traits fondamentaux de la théorie hégélienne de l’État
    18.1. La liberté substantielle
    18.2. La liberté concrète
    18.3. Remarque sur le plan des chapitres suivants

    19. Le respect personnel
    19.1. Être-une-personne et respect personnel
    19.1.1. Être-une-personne
    19.1.2. Respect personnel
    19.2. Le droit abstrait
    19.3. Respect personnel et coopération économique
    19.4. « Le déchirement suprême de la volonté »
    19.5. Perspectives actuelles

    20. L’estime sociale
    20.1. L’« honneur bourgeois »
    20.2. L’appartenance sociale
    20.3. Les intérêts particuliers et le droit abstrait
    20.4. La « police »
    20.5. La corporation
    20.5.1. Aspects économiques et juridiques de la corporation
    20.5.2. Les apports de la corporation à la réalisation des intérêts particuliers
    20.5.2.1. « L’honneur dans son état »
    20.5.2.2. L’appartenance sociale
    20.6. Conclusion

    21. Théorie de la « recherche du profit » et du « luxe » au point de vue de la reconnaissance
    21.1. Deux hypothèses
    21.2. Succès professionnel et estime sociale
    21.3. Conclusion
    21.4. Retour à la Théorie critique
    21.4.1. Options en matière de théorie sociale
    21.4.2. Perspectives en vue d’une critique sociale

    Conclusion

    Bibliographie

    http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100593110