Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Feu vert du Congrès US au financement des néo-nazis en Ukraine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le Congrès américain a retiré du budget pour 2016 un amendement interdisant le financement des programmes d'entraînement du bataillon ukrainien Azov en raison du caractère néo-nazi de ce dernier. Une décision prise sous la pression du Pentagone.
Selon le magazine américain The Nation, l'amendement au projet du budget de la défense pour 2016 proposé par les membres du congrès John Conyers et Ted Yoho a été approuvé par la Chambre des représentants en juin dernier.
Pourtant, un fonctionnaire anonyme a communiqué à l'auteur de l'article qu'au moment où les discussions du budget sont entrées dans leur phase finale, en novembre 2015, "le ministère de la Défense s'est mis à faire pression sur les membres du Congrès, exigeant de supprimer l'amendement Conyers-Yoho". Le Pentagone a expliqué cette pression par l'existence aux Etats-Unis d'une loi dite Leahy Law interdisant l'aide militaire à des groupes violant les droits de l'homme. Mais en pratique, cette loi ne concerne pas le bataillon Azov."Ce n'est pas correct, car la loi en question ne s'applique qu'aux groupes sur lesquels le secrétaire d'Etat possède des informations sûres confirmant des violences et des violations des droits de l'homme. Le département d'Etat n'a jamais reconnu de tels renseignements au sujet d'Azov, et la loi Leahy ne pourrait donc pas bloquer son financement", rappelle l'auteur de l'article, ajoutant que "l'amendement Conyers-Yoho était appelé à combler cette lacune dans la législation".
"Il est évident qu'en supprimant l'amendement anti-néonazi la Maison Blanche et le Congrès ont ouvert la voie à l'aide financière des Etats-Unis à l'un des éléments les plus odieux en Ukraine", conclut l'auteur de l'article.




