Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Corruption : les économies « émergentes » inquiètent
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Les puissances économiques dites émergentes inquiètent l’ONG Transparency International qui, dans son rapport annuel sur la corruption dans le monde, rendu public mercredi 27 janvier, pointe plus particulièrement du doigt le Brésil et la Malaisie, notamment.
« Tous les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les pays prometteurs de l’économie mondiale, sont concernés et ont des scores en dessous de 50 dans notre index », a expliqué Robin Hodess, directrice de recherche au sein de l’ONG basée à Berlin.
Chaque année, Transparency International établit un « Rapport sur la perception de la corruption », un classement, sur une échelle de 0 à 100, des pays les plus corrompus, en se basant sur les données collectées par 12 organismes internationaux (Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou le Forum économique mondial notamment).
Brésil et Malaisie inquiètent
Cette année, le Brésil « est le pays qui a enregistré la plus forte baisse dans le classement : il a chuté de 5 points et de 7 places et occupe à présent la 76e place [sur 168] », souligne le rapport. Le scandale Petrobras et la tempête politique qu’il a provoquée ont eu « un impact phénoménal », a souligné Mme Hodess. La compagnie pétrolière publique aurait versé pendant des années des pots-de-vin à au moins 25 députés, six sénateurs et trois gouverneurs, principalement dans le camp du gouvernement.
La Russie est le moins bien classé des BRICS (119e). Elle se classe derrière la Chine (83e), l’Inde (76e) et l’Afrique du Sud (61e).
En Asie, les accusations de corruption à l’encontre du Premier ministre de Malaisie, Najib Razak, ont également retenu l’attention de l’ONG. En 2015, ce pays (54e, -4 places) « a de nouveau reculé [dans le classement] et cette affaire illustre le fait que si certaines mesures ont été prises, l’idée de s’attaquer aux racines de la corruption ne s’accompagne pas d’une volonté politique suffisante », selon Samantha Grant, coordinatrice Asie pour TI.
Globalement, « deux tiers des 168 pays évalués par l’indice 2015 obtiennent une note inférieure à 50 », relève le rapport.
La Corée du Nord au fond du classement
Les plus mauvais élèves sont ex aequo la Corée du Nord et la Somalie (8 points), devancés par le Soudan (165e) et l’Afghanistan (166e) tandis que l’Irak (161e) et la Syrie (154e) ne sont pas loin.
A contrario, la Scandinavie monopolise les premières places du classement : le Danemark est en tête (91 points), devant la Finlande (90) et la Suède (89).
La France se situe à la 23e place, avec un score de 70, en progression d’un point par rapport à l’année dernière.
En dépit du constat que la grande majorité des pays ont une note inférieure à la moyenne, Transparency relève avec satisfaction « que le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé » en 2015.
« 2015 a également été une année où les citoyens sont encore une fois descendus dans la rue pour protester contre la corruption », a souligné, dans un communiqué le président l’ONG, le Péruvien José Ugaz, qui y voit un « signal fort ».

À cet égard, l’organisation cite en exemple le Guatemala. « Les gens ont manifesté, se sont exprimés avec force contre la corruption qui touchait le gouvernement dans son ensemble et le président est désormais en prison », a souligné Mme Hodess.
Novice en politique, l’humoriste Jimmy Morales a été élu l’an passé après une mobilisation historique qui avait culminé avec la démission, quelques jours avant le premier tour le 6 septembre, du président Otto Perez, ex-général de 64 ans au pouvoir depuis 2012, puis son placement en détention provisoire.




