Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
57ème jour de grève à La Poste : la direction fait traîner les négociations en longueur
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La boîte prise à son propre jeu ?
Aujourd’hui, il n’y a pas eu de reprise, au contraire : 5 grévistes en plus à Malakoff/Vanves et 4 grévistes supplémentaires à Fontenay, grâce aux prises de parole organisées ce matin dans l’ensemble des bureaux touchés par le conflit.
La direction avait annoncé des négociations en présence d’élus aujourd’hui. Elle avait répété sur tous les tons et à tout le monde (grévistes, non-grévistes, presse, élus...) que les syndicalistes voulaient faire durer le conflit et refusaient la négociation. Elle avait assuré aux élus qu’elle était prête à passer de 4 à 3 suppressions de tournées à Nanterre et que les grévistes avaient refusé cette proposition. Ce qui est l’opposé exact de la réalité, et les grévistes peuvent le prouver.
Maintenant qu’elle va être confrontée à un regard extérieur, sa position va être difficile à assumer, et elle prend le risque de perdre toute crédibilité auprès des élus. En bref, le piège quelle croyait nous tendre est en train de se refermer sur elle-même.
« Négocier, oui, mais le moins possible et le plus tard possible ! »
Pour éviter de perdre la face et pour pousser à la reprise, la Poste cherche à prolonger la grève le plus longtemps possible. Elle a dégainé toute une série de prétextes pour décaler les RDV : refus de négocier avec une conseillère générale de Nanterre (Nadine Garcia) sous prétexte que la députée Mme Fraysse était disponible... le lendemain ! Ce qui n’empêche pas la direction de dire concernant Malakoff/Vanves qu’elle ne veut négocier qu’avec des élus de la municipalité et pas avec la députée Mme Amiable... Le maire de Fontenay a insisté dans la matinée et une audience a donc bien eu lieu aujourd’hui concernant ce bureau.
La Poste commence à céder du terrain
Ce rendez-vous a permis au final d’aborder la situation de l’ensemble des bureaux. La direction a bien été obligée d’admettre que les réorganisations seraient certainement reportées en octobre à Malakoff/Vanves, Montrouge et Fontenay. La direction a refusé de revenir sur sa soi-disante proposition de 3 tournées à Nanterre, mais a admis qu’elle était prête à respecter les préconisations d’un cabinet d’expertise indépendant convoqué par le CHSCT. Il faut désormais faire en sorte que ces propositions soient consignées par écrit dans un protocole de fin de conflit, que les autres négociations se tiennent et que des conditions de reprise satisfaisantes soient proposées aux grévistes.




