Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
Liens
Allemagne: Images de réfugiés rudoyés par la police
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des protestations se sont élevées, ce samedi en Allemagne, après la diffusion de vidéos montrant des policiers évacuant en Saxe un bus de demandeurs d’asile, qui refusaient de gagner leur foyer, effrayés par des manifestants anti-réfugiés.
Ces deux vidéos, diffusées ensuite sur Internet, ont été tournées jeudi soir à Clausnitz,bourgade située à une cinquantaine de km au sud de Dresde. On y voit un policier saisir un adolescent par le cou pour le sortir sans ménagement du bus - sur lequel figure l’inscription « Reisegenuss » (« Plaisir de voyager ») -, sous les cris d’une centaine de manifestants hurlant « rentrez à la maison ! ».
Les manifestants, qui avaient auparavant tenté de bloquer le bus, scandent aussi « Wir sind das Volk ! » (« Nous sommes le peuple ! »), slogan des manifestations contre la dictature communiste dans l’ex-RDA, désormais détourné par le mouvement anti-réfugiés Pegida, né à Dresde.
Un autre adolescent, en pleurs, sort de lui-même du véhicule, tandis que deux femmes, assises sur les sièges avant, se tiennent dans les bras.
Selon l’agence DPA, la police aurait aussi usé de contrainte avec deux autres réfugiés. « Quiconque porte un uniforme de notre pays représente et protège notre constitution », a déclaré samedi Cem Özdemir, la patronne des Verts, demandant la suspension du « responsable de cette intervention ». « J’ai regardé les vidéos. Elles parlent d’elles-mêmes », a reconnu le ministre de l’Intérieur du Land (Etat régional) de Saxe, le conservateur Markus Ulbig, qui a jugé « profondément honteuse » l’attitude des manifestants et annoncé que son ministère allait examiner de près l’intervention des forces de l’ordre.
Samedi, le patron de la police locale, Uwe Reissmann, l’a toutefois défendue, jugeant que le recours à la contrainte était nécessaire et arguant que certains demandeurs d’asile avaient eu des gestes menaçants. Selon la chaîne publique ZDF et un élu local de la gauche radicale, Rico Gebhardt, le directeur du foyer de réfugiés de Clausnitz serait par ailleurs membre du parti populiste AfD, qui surfe sur la crise des réfugiés et grimpe dans les sondages. Une manifestation de soutien aux demandeurs d’asile est prévue samedi soir devant le foyer, ont annoncé les organisateurs.




