Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Le sénateur LR Jean-François Mayet remporte le prix de «macho de l’année»
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Libération) En 2015, l'élu avait dit que les femmes «sont quand même là pour faire des enfants». Son prix lui a été décerné par l’association féministe «les Chiennes de garde».
L’association féministe «les Chiennes de garde» a décerné samedi le prix de «macho de l’année» au sénateur Les Républicains (LR) Jean-François Mayet, pour avoir dit que les femmes «sont quand même là pour faire des enfants». En 2015, Jean-François Mayet avait estimé que l’une des causes de la désertification médicale en France est «la féminisation, puisque 75% des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l’égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants». C’est cette phrase qui vaut au sénateur de l’Indre de remporter le 8e prix Macho décerné par cette association, à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, a annoncé l’association dans un communiqué.
Son «dauphin» est le militant écologiste Stéphane Lhomme, pour un tweet au sujet de l’ex-députée écologiste Barbara Pompili, nommée secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité dans le remaniement de février : «la fausse écolo mais vraie notable Barbara Pompili vole au secours de l’aviateur familial Manuel Valls : une place de ministre pour une pipe ?».
Un «prix macho du déshonneur» est décerné au député LR Jacques Myard, pour des propos tenus en deux occasions distinctes : «je ne serre pas la main aux connes, ça pourrait les instruire», avait-il lancé à des militantes du groupe féministe La Barbe. Et s’adressant à une journaliste de Libération : «Ah ce portrait que vous avez fait de moi, j’en jouis encore ! Ça vous choque que je parle d’orgasme ?».




