Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
64e jour de grève à La Poste 92 : signature du protocole de fin de conflit
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ultimes négociations...
La direction avait envoyé ce week-end une proposition de protocole de fin de conflit. Elle était globalement satisfaisante. Cependant, la Poste voulait imposer une reprise ce matin même, dans la foulée de la signature. Les grévistes ont exigé de pouvoir reprendre d’ici demain matin, ce qui a finalement été concédé par la direction en bout de course.
Ce qui a été gagné
La Poste admet donc dans ce protocole l’intervention d’un cabinet d’expertise à Nanterre et s’engage à en respecter les préconisations, y compris en termes de créations d’emplois. L’intervention d’un tel cabinet et l’obligation de respecter ses conclusions après la mise en place d’une réorganisation crée un précédent qui va, espérons-le, peser au niveau national.
Les réorgs des autres bureaux (Malakoff/Vanves, Montourge, Fontenay) ne seront pas mises en place avant le 15 octobre.
Un collègue CDD de Malakoff/Vanves est titularisé sur site et un collègue qui a enchaîné 8 ans (!) de CDD est quant à lui CDIsé à Fontenay, sans aucune condition et avec reprise d’ancienneté.
Les rouleurs de Nanterre, Malakoff/Vanves et Montourge sont sectorisés. En cumulant la neutralisation des jours de grèves obtenue dans le protocole et la caisse de grève, c’est entre 50 et 60% des jours de grève, en fonction des bureaux, qui sont payés pour les grévistes ayant fait le conflit de bout en bout.
L’ensemble des revendications des grévistes n’ont pas été satisfaites, mais il s’agit clairement d’un défaite pour la direction qui a cherché quasiment jusqu’au dernier moment à rejeter en bloc les revendications des grévistes.
« C’est promis, nous reviendrons ! »
Les grévistes savent que pour gagner des créations de tournées à Nanterre et pour empêcher les réorgs dans les autres établissements, il faudra rester mobilisés dans chaque bureau.
Mais les grévistes ont aussi acquis une solide expérience de lutte commune entre bureaux, et ont rédigé une lettre à l’ensemble de leur collègues postiers : cette lettre appelle à une réunion nationale les 2 et 3 juin pour regrouper les équipes ayant mené ou comptant mener des bagarres contre les réorgs et pour les salaires. Elle circulera dans les jours et les semaines qui viennent.
Les grévistes du 92 reviendront une nouvelle fois, c’est certain, mais la prochaine fois ils comptent bien être accompagnés !




