Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Loi Travail: Une intermittente qui a fait condamner D8 témoigne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« J’ai envie de travailler avec vous, mais j’ai envie de gagner ma vie. » C’est avec de l’émotion dans la voix que Sophie Tissier avait pris la parole, un soir de juin 2013, sur le plateau de Touche pas à mon poste. Cette intermittente du spectacle, engagée sur l’émission de D8, avait dénoncé en direct sa baisse de salaire. Un coup d’éclat qui lui a valu d’être « blacklistée de toutes les prods pour Canal + [dont les émissions de D8], mais également d’autres chaînes privées », ce qui lui a fait perdre jusqu’à huit jours de travail par mois.
« Deux fois moins d’indemnités »
Sophie Tissier a alors poursuivi D8 aux prud’hommes. La chaîne a été condamnée en appel à verser à son ancienne collaboratrice 138.000 euros de rappel de salaires et d’indemnités pour « abus de contrats précaires » et « licenciement sans cause réelle ni sérieuse ». D8 a encore la possibilité de se pourvoir en cassation.
La jeune femme a livré son témoignage sur la plateforme « #OnVautMieuxQueÇa », lancée par un collectif de youtubeurs contestant le projet de loi El Khomri.. A partir de son cas personnel, Sophie Tissier explique qu’avec la réforme de la loi sur le droit du travail, elle aurait gagné « deux fois moins d’indemnités aux prud’hommes » et qu’il est donc « important de se mobiliser contre cette loi ».




