Agenda militant
- Pride des banlieues
4
juin
- Manif antifasciste à Paris
5
juin
- Séminaire en hommage à Michel Husson
10-11
juin
- Pride radicale (Paris)
19
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affaire Abad: qui savait ? (26/05)
- PANTOUFLAGE : EXISTE-T-IL UNE “MAFIA D’ÉTAT” ? (26/05)
- Irlande du Nord : une victoire électorale inédite du Sinn Féin (26/05)
- Enquêter sur les possibles pour retrouver l’espoir (26/05)
- Gare d’Austerlitz: une plainte d’associations pour détournement de fonds publics (26/05)
- Concours de l’enseignement : crise du recrutement et démantèlement de l’Éducation nationale (25/05)
- Shireen Abu Aqleh, une voix impossible à effacer (25/05)
- Renault Guyancourt : la grève des PEI continue encore (24/05)
- Friche Austerlitz : la raison citoyenne au service de l’intérêt général (24/05)
- Législatives : communiqué du NPA Oise (24/05)
- Conférence de presse de Philippe Poutou sur les élections législatives (24/05)
- Elections législatives: communiqué du NPA 73 (24/05)
- Dans le Loiret, le candidat Blanquer rattrapé par son bilan de ministre (24/05)
- Laurent Ottavi : "Le populisme de Lasch articule des traditions libérales, socialistes, conservatrices et religieuses" (24/05)
- Hommages à Alain Krivine (24/05)
- Miguel Amoros: le fardeau réaliste (24/05)
- LA HAINE DE LA NUPES EN 4’09" CHRONO (24/05)
- "Capes de Maths niveau QCM de collège : les raisons du sinistre" (24/05)
- Victoire des communistes aux élections étudiantes grecques (24/05)
- Les syndicats sont-ils vraiment devenus inutiles ? (23/05)
- La Nupes, invisibilisée dans les médias (22/05)
- Carole Delga propose un "vrai partenariat" au gouvernement (22/05)
- Colombie : le candidat de gauche à la présidence face aux menaces de la droite (22/05)
- Australie: billet économique de Michael Roberts (22/05)
- "Après le choc d’inflation, le spectre de la récession" par Jonathan Marie (21/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Motion de la CGT BNF pour l'annulation de la dette
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le SBNF-CGT, réuni en congrès le 15 et 16 mars, fais le constat suivant concernant la situation politique et économique :
L’évolution récente de la crise du capitalisme a notamment pris la forme de l’explosion des dettes dites « souveraines » des états. Le SBNF-CGT rappelle que ces dettes n’existent que parce que les états ont du rembourser les dettes colossales de banques ruinées par leurs activités spéculatrices liées à la crise des subprimes.
Gouvernement et patronat cherchent à faire porter le remboursement de cette dette par les seuls travailleurs, en détruisant tous les acquis sociaux, les systèmes de protection sociale, en licenciant à tour de bras et en détruisant des entreprises, dont beaucoup pourtant, font des bénéfices. Dans le même temps, rarement les profits auront été aussi élevés, et rarement les actionnaires n’auront autant accaparé les richesses produites.
Le SBNF-CGT l’affirme : cette dette n’est pas seulement illégitime, ce n’est pas celle des travailleurs, ce n’est pas la nôtre, il faut l’annuler.
Le congrès du SBNF-CGT se prononce de ce fait contre toutes les politiques d’austérité, contre les plans Fillon 1 et 2 déjà en cours.
Le congrès du SBNF-CGT se prononce pour l’abrogation du pacte européen de stabilité, véritable machine de guerre contre les travailleurs de l’Union Européenne, qui doit mettre en place une politique d’austérité sans précédent, en détruisant méthodiquement tous les acquis sociaux.
Il y a urgence à mobiliser, pour empêcher que le salariat ne tombe dans la déchéance qu’entraîneraient ces politiques
Le congrès du SBNF-CGT déclare qu’il prendra toute sa place dans les mouvements sociaux à construire pour casser cette politique antisociale sans précédent depuis 1945.
Votée par 32 pour et 4 abstentions.