Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
Liens
Blois : Germanaud doit fermer en août, les salariés en grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La direction du groupe Turenne-Lafayette, auquel appartient l'usine Germanaud de Blois, a annoncé lundi la fermeture définitive du site en août prochain. Le personnel s'est aussitôt mis en grève.
L'ordre du jour du comité d'entreprise extraordinaire de la société Germanaud qui s'est tenu lundi ne laissait aucun espoir au personnel. Il mentionnait une "information sur le projet de fermeture de l'établissement de Blois, afin de sauvegarder la compétitivité du secteur d'activité charcuterie du groupe Turenne-Lafayette."
Lors de cette réunion, le calendrier de négociation du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été précisé. La prochaine réunion aura lieu le 25 mars. D'ores et déjà, les salariés savent que la fermeture définitive de l'usine est prévue pour le mois d'août prochain, à moins qu'un hypothétique repreneur se manifeste d'ici là. Mais les recherches entreprises depuis plusieurs mois ont été vaines jusque-là et l'espoir est très mince.
Des propositions de reclassement pourraient être faites dans deux autres usines du groupe, où les activités de Germanaud (tranchage, fabrication de barres de jambons) seront transférées, à Limoges (Madrange) et Goussainville, en région parisienne (Paul Prédault). Dans l'immédiat, les syndicats de l'entreprise, la CGT et Force Ouvrière, veulent se battre pour explorer toutes les possibilités de préserver les emplois sur place. Même si, à terme, leur véritable combat sera d'obtenir les meilleures conditions de départ ou de reclassement possibles.
Le mouvement de grève lancé hier bloque totalement la production. Pour reprendre le travail, les salariés demandent une prime de 50 euros par jour. Denis Michault, directeur adjoint du groupe Turenne-Lafayette est attendu ce mardi après-midi à Blois pour rencontrer les délégués du personnel.
L'usine Germanaud de Blois compte 105 salariés. Leur moyenne d'âge est de 47,5 ans et leur ancienneté moyenne dans l'entreprise de 20 ans.




