Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Grève des éboueurs à Lyon : le PS montre son vrai visage (dégueulasse)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jeudi matin, les agents ont reconduit "massivement" la grève pour 24 heures, d'après les syndicats, qui avaient également appelé l'ensemble du personnel de la collectivité à se joindre au mouvement à partir de ce jour au nom du "respect du droit de grève".
Au total, le Grand Lyon a recensé 481 grévistes sur un effectif de près de 4.800 agents, soit 10,10% de grévistes.
Une nouvelle rencontre a eu lieu dans la matinée entre syndicats et direction, sans résultat.
L'intersyndicale CGT-CFTC-CFDT-FO-FAFPT-Unsa-Ugict/CGT, qui réclame notamment le maintien en régie publique de la collecte des ordures ménagères à Lyon et Villeurbanne, a dénoncé les "provocations" du président (PS) du Grand Lyon, Gérard Collomb, qui a saisi la justice.
Le juge du tribunal de grande instance de Lyon a constaté un "trouble manifestement illicite consécutif aux entraves à la liberté du travail", après le blocage durant plusieurs matinées de deux dépôts d'où partent les camions de collecte des poubelles, selon le jugement consulté l'AFP.
Mais le juge autorise deux piquets de grève devant les dépôts de Lyon et Villeurbanne, sans empêcher les sorties, et ordonne à l'administration de la communauté urbaine de fournir chaque jour aux syndicats la liste des agents malades et des intérimaires employés à leur place.
L'intersyndicale dénonçait l'emploi d'intérimaires à la place des grévistes, ou même le recours au privé.
Par ailleurs, le juge a refusé de nommer un médiateur comme le réclamaient les syndicats, faute d'accord entre les parties sur ce point.
Interrogés par l'AFP, les responsables syndicaux sont parus partagés sur ce jugement. Ils redoutent les réactions de la "base" qui a pu parfois les déborder.
Pour sa part, Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon chargé de la propreté, s'est félicité auprès de l'AFP de ce jugement qui "respecte le droit de grève et le droit de travailler".
Le Grand Lyon avait fait un premier recours en référé avant de le retirer lundi en signe d'apaisement. Les blocages ayant repris, la justice avait été de nouveau saisie.




