Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Beauvais: les chauffeurs de bus en grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La quasi-totalité des 300 chauffeurs de bus et d'autocars de la société Cabaro, filiale de Veolia Transports, qui gère les transports en commun urbains et interurbains de Beauvais, sont en grève depuis le lundi 19 mars. Les revendications principales portent sur les salaires et le paiement des repos compensateurs.
En effet les chauffeurs finissent par avoir droit à un nombre important de ces repos compensateurs, qu'ils n'arrivent ni à se faire payer, ni à transformer en véritables jours de repos, faute de remplaçants. La direction doit ainsi 72 jours à l'un des chauffeurs, et elle devrait débourser près de 700 000 euros pour régler l'ensemble de la facture !
Quant aux salaires, ils arrivent à peine à 1 500 euros net, pour un travail fatigant, stressant, demandant une vigilance de tous les instants et avec des amplitudes horaires importantes : la journée peut commencer à 6 h et se terminer à 21 h, avec plusieurs coupures entre-temps.
Dans les transports en commun, la loi oblige chacun à se déclarer gréviste 48 heures à l'avance. C'est ce qu'avait fait 97 % du personnel la semaine précédente. Ne voulant pas y croire, la direction a tenté de faire pression sur les chauffeurs par l'intermédiaire de ses cadres. Peine perdue : le lundi matin, l'ensemble des cars et des bus étaient à l'arrêt au dépôt.
Une première réunion de négociations mardi 20 mars n'ayant rien donné, la grève était reconduite pour la journée suivante.
Correspondant LO




