Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Réactualisation de l’époque de "crises, guerres et révolutions" et perspectives pour une gauche révolutionnaire (30/05)
- Le trotskysme, série en 4 épisodes sur France inter (29/05)
- Les femmes et les minorités de genre, en première ligne de la lutte pour nos retraites (29/05)
- Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien : Le dernier livre de Michel Husson (29/05)
- Colère plébéienne contre l’écologie des classes supérieures: le cas hollandais (29/05)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (28/05)
- Pierre Salam: Interroger le phénomène économique de l’inflation (28/05)
- François Chesnais (1934-2022) par Jan Malewski (28/05)
- Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech (28/05)
- Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien (28/05)
- Entretien avec Michael Roberts: Les banques au bord du gouffre ? (28/05)
- Mise au service des profits, l’inflation se prolonge (28/05)
- Carnets de la Révolution russe, de Nikolaï Soukhanov (28/05)
- Vertbaudet : "La grève, c’est la seule force qu’on a finalement" (28/05)
- "La croissance crée plus de problèmes qu’elle n’en résout" - Olivier de Schutter (28/05)
- Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie qui a la vie dure (27/05)
- Grèce. Les élections du 21 mai ont été un «tremblement de terre politique» (27/05)
- Du plan de la CGT à la conquête du pouvoir – Par Léon Trotsky (26/05)
- Grèce : lourde défaite de la gauche plus que jamais divisée (26/05)
- Lordon : Vouloir perdre, vouloir gagner (26/05)
- Pakistan : le spectre de l’embrasement (24/05)
- À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau (24/05)
- Hegel, Marx et la science de l’histoire (24/05)
- Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (24/05)
- Les Vertbaudet ont besoin de vous ! (23/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Des étudiants envahissent les voies SNCF à Rennes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
RENNES, 22 mars 2016 (AFP) - Le trafic SNCF a été totalement interrompu mardi en milieu de journée à la gare de Rennes après l'invasion des voies par des étudiants et lycéens, manifestant contre le projet de loi réformant le code du Travail, a-t-on appris auprès de la SNCF.
Plusieurs centaines de manifestants ont envahi la voie ferrée à la hauteur d'une halte SNCF située à proximité de l'université Rennes 2 et ont entrepris de se diriger vers la gare centrale de Rennes, distante de 3 à 4 kilomètres, en marchant sur les rails derrière deux banderoles proclamant "le Medef en rêvait, le PS le fait" et "contre la loi travail".
Au bout d'environ un kilomètre, ils ont été bloqués par les forces de l'ordre à hauteur d'un passage à niveau et expulsés des voies.
"Par mesure de sécurité, l'alimentation électrique avait été coupée dès l'envahissement des voies et la circulation de tous les trains interrompue", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.
Les accès à la gare ont également été fermés aux usagers, tout comme la station de métro. Vers 12H30, un groupe de 70 à 80 autres manifestants qui essayaient de pénétrer dans la gare a été repoussé par la police ferroviaire, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon la SNCF, un agent a été légèrement blessé à la tête.
Peu avant 13H00, il ne restait plus aucun manifestant sur les voies mais le trafic restait interrompu pour permettre aux agents de la SNCF de procéder à leur inspection. Les accès à la gare étaient rétablis pour les seuls détenteurs de billets.
Un cortège de plusieurs centaines de manifestants s'était reformé dans les rues menant au centre-ville.
Le 17 mars, lors d'une précédente manifestation contre la loi El Khomri le trafic SNCF avait déjà dû être interrompu en gare de Rennes après l'envahissement des voies par quelques centaines de jeunes manifestants.