Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grève illimitée des agents du service collecte des déchets d'Artois Comm.
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Hier, les poubelles sont restées pleines sur les trottoirs de 13 des 59 communes d'Artois Comm. Des agents du service collecte des déchets de la communauté d'agglomération ont suivi l'appel à la grève de la CGT. En fin d'après-midi hier, les responsables du mouvement annonçaient qu'ils prolongeaient la grève aujourd'hui. PAR CÉLINE BARDY
Palette en feu de rigueur hier, vers 11 h, devant le service de collecte des déchets d'Artois Comm. Drapeau CGT au vent, une quarantaine d'agents campe sur le trottoir devant l'entrepôt des camions poubelle installé sur la ZI de Ruitz. « On a commencé dès 3 h 30 ce matin (hier, NDLR). On est la France qui se lève tôt ! », lance Emmanuel Delanghe, ambassadeur du tri et délégué CGT. Parmi la liste de revendications, des avantages sociaux, surtout. « Des chèques déjeuner pour tous les agents, ce serait une amélioration du pouvoir d'achat. La mutuelle, on demande une participation de la collectivité et une prise en charge de la complémentaire santé », égrène le délégué syndical qui évoque aussi l'organisation du travail des agents de collecte. « On a une équipe de polyvalents qui complètent l'équipe du matin ou du soir quand elles sont incomplètes. Elle n'a plus lieu d'exister. Les gens voudraient être sur une tournée fixe pour un confort de vie. »
Quatre des six déchetteries fermées
Parmi les grévistes, il y a des gars de l'équipe de collecte des déchets du matin. Hier, les poubelles d'Annequin, Annezin, Bajus, Diéval, Hinges, Houdain, Marles-les-Mines, Ourton, La Couture, Labeuvrière, Locon, Maisnil et d'une partie de Bruay n'ont pas été ramassées. Ordures ménagères et déchets recyclables confondus.
Les gardiens de déchetterie, qui dépendent du même service, ont aussi pris part au mouvement. Ainsi, hier quatre des six déchetteries de l'agglo étaient fermées hier (Ruitz, Marles-les-Mines, Calonne-Ricouart et Béthune). Enfin, le service assainissement de Verquigneul était lui aussi fermé selon les grévistes.
En début d'après-midi, une petite délégation d'élus et de représentants de la direction est allée à la rencontre des salariés ayant cessé le travail. « Tout a été un petit peu surpris (de cette grève) parce que mardi le président d'Artois Comm. avait répondu à une série de questions du syndicat », a confié Jacques Miniot, vice-président d'Artois Comm chargé de la collecte des déchets ménagers.
Sur la mutuelle, ce serait en cours de négociation, en revanche les tickets restaurant, le président de la communauté d'agglo, Alain Wacheux « n'y est pas favorable », selon Jacques Miniot, « ce serait une dépense trop importante ». Quant aux postes de polyvalents, l'élu répond qu'il s'agit de « la reconnaissance de gens qui connaissent bien les tournées ». Après l'entrevue, les agents ont voté la poursuite du mouvement. Goguenard, un agent promettait hier matin : « On va crouler sous les déchets ! » •




