Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Où habitent les immigrés ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.latribune.fr/economie/france/ou-habitent-les-immigres-565375.html
Selon une étude de l'Insee, une part importante des 5,7 millions d’immigrés qui vivent en France réside dans des grands pôles urbains, en particulier dans l’aire urbaine de Paris.
Qui sont-ils ? Où habitent-ils ? D'où viennent-ils ? Une étude publiée ce mardi par l'Insee fait un point précis sur les zones géographiques où les immigrés se sont installés au fur et à mesure des grandes vagues d'immigration.
Pour mémoire, une personne immigrée est une personne née dans un autre pays que celui où elle réside selon la définition de l'Organisation des Nations Unies.
" Un immigré peut garder sa nationalité ou acquérir la nationalité française. Dans les deux cas il reste immigré. Le fait d'être immigré est donc permanent ", précise l'Institut.
Huit immigrés sur dix résident dans les grands pôles urbains
En France, au 1er janvier 2012, la population immigrée était estimée à 5,7 millions de personnes. Parmi elles, 40 % ont acquis la nationalité française. Un chiffre à comparer à la population totale française, estimée à 65,2 millions de personnes.
Principal enseignement, huit immigrés sur dix résident dans les grands pôles urbains. près d'un immigré sur quatre, 38% précisément, vit dans l'aire urbaine de Paris où résident 12,3 millions de personnes, ce qui représente 2,2 millions de personnes. Concrètement, 17,7 % des personnes qui résident dans l'aire urbaine de Paris sont immigrées.
La concentration géographique des populations immigrées a évolué au fil des années." Entre les deux guerres, les flux migratoires en provenance d'Italie et d'Espagne se sont accélérés afin notamment de combler les besoins en main d'œuvre de l'industrie en expansion, mais également de l'agriculture. À cette époque, les immigrés venus d'Espagne se sont majoritairement installés dans le sud-ouest de la France pour travailler dans l'agriculture, mais aussi dans les départements industriels (Paris et sa petite couronne, Rhône, Isère, Bouches-du-Rhône). Les Italiens ont quant à eux immigré dans les zones industrielles de l'est de la France ", rappelle l'Insee.
Les derniers arrivants ? Les populations turques et chinoises
" La localisation géographique des immigrés est également observée selon le pays de naissance". De fait, après 1945, ce sont des immigrés algériens qui sont venus travailler dans l'industrie, "principalement en Île-de-France, à Lyon, à Marseille ou à Grenoble et s'y sont installés ", précise le rapport.
Et ensuite ? Au cours des années 1960, les immigrés portugais sont également venus combler les besoins en main d'œuvre. Ils se sont installés en fonction de l'extension des grands travaux des zones urbaines. Les immigrés arrivés depuis la fin des années 1960 d'Afrique subsaharienne se sont très majoritairement établis en Île-de-France. Au cours des années 1960 et jusqu'au milieu des années 1980, les vagues migratoires en provenance de l'Asie ont été trop ponctuelles pour constituer des populations d'origine commune importantes. Depuis 1999, l'immigration asiatique est essentiellement d'origine turque ou chinoise.
Une répartition spatiale qui a peu varié
Autre enseignement, les immigrés sont moins présents dans les zones peu ou très peu densément peuplées. " La répartition territoriale de la population immigrée est le résultat de plusieurs vagues d'immigration, notamment vers le sud-ouest de la France et les zones urbanisées et industrialisées des années 1960 ; elle varie toutefois selon le pays de naissance. De fait, les immigrés arrivés en France depuis moins de cinq ans s'installent dans des lieux où vivent déjà beaucoup ceux arrivés depuis longtemps ".
Résultat, la répartition spatiale des immigrés n'a que très peu évolué entre les recensements de 2007 et 2012. En effet, 72,9 % de l'ensemble des immigrés habitent en 2012 dans les 48 aires urbaines de plus de 200 000 habitants, soit autant qu'en 2007. Et après ? Les statistiques portant sur l'exercice suivant, l'année 2013, seront publiés en décembre.




