Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Alexandre Douguine est le prophète réactionnaire de l’ultranationalisme russe (30/06)
- Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet (30/06)
- Plan climat de l’UE : totalement capitaliste (30/06)
- Aurélie Trouvé: « Comment faire entrer la lutte dans l’Assemblée ? » (30/06)
- Danielle Simonnet: « Notre devoir est de faire en sorte que le peuple s’en mêle » (30/06)
- Samir Elyes: "On va voir si à l’Assemblée les gens de la Nupes se saisissent de nos luttes" (30/06)
- Six ans après, vérité et justice pour Adama (30/06)
- Retours d’Ukraine (29/06)
- "LE PEN ET MACRON NE SONT PAS INCOMPATIBLES" - FRANÇOIS RUFFIN (29/06)
- Mélenchon - Le quatrième tour est commencé (28/06)
- Équateur. Les mobilisations massives se poursuivent malgré les premières concessions du gouvernement (28/06)
- Coups tordus autour de l’enquête de France 2 sur Bernard Arnault (28/06)
- L’Union européenne face aux politiques de rupture (28/06)
- La direction de Radio France supprime l’émission "Une heure en série" (28/06)
- Le dérèglement climatique est là (28/06)
- L’avortement en Irlande : un droit reproductif conquis après des années de lutte (28/06)
- SNCF, RATP, Transdev… Dire non à la concurrence entre travailleurs ! (28/06)
- Quel avenir pour l’Éducation nationale ? (28/06)
- Au Sri Lanka, passé et présent de la mobilisation populaire (27/06)
- Pour une décroissance écosocialiste (27/06)
- USA : portée de la décision réactionnaire de la Cour suprême (26/06)
- Après les législatives: discussion (25/06)
- Paulo Freire et l’alphabétisation en Guinée-Bissau : une conscientisation sans mobilisation ? (25/06)
- "Le Point" met à pied le journaliste qui a mis en cause à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière (25/06)
- Construisons une gauche de combat (24/06)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Grève du contrôle aérien: 40% au total de vols supprimés sur Orly mardi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué mardi avoir demandé à la mi-journée aux compagnies aériennes de supprimer 20% de plus de vols sur Orly en raison de la grève de personnels du contrôle aérien, portant à 40% le nombre global de vols annulés.
Au total, 240 vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport parisien vont être annulés pour la journée de mardi, selon un porte-parole de la DGAC, qui invite les passagers à se rapprocher de leurs compagnies aériennes.
En prévision des perturbations, la DGAC avait demandé dès lundi soir aux compagnies de restreindre une partie de leurs programmes, et celles-ci avaient prévenu par SMS ou mail les passagers. Au vu du taux de grévistes, elle a demandé à la mi-journée aux compagnies de supprimer 20% supplémentaires de leurs vols pour le restant de la journée.
Conformément à la loi de 1984 sur le service minimum, des réquisitions de contrôleurs aériens ont lieu mais dans seulement 17 des plus gros aéroports du territoires.
Certaines plateformes n'y sont pas soumises, comme c'est le cas pour les aéroports de Pau et Rouen, qui restaient fermés mardi après-midi alors que l'activité avait repris sur celui d'Angoulême.
Aux annulations de vols s'ajoutent des perturbations dans les centres en route de navigation (l'un des trois niveaux de contrôle de la navigation aérienne), comme celui du sud-est, qui fonctionne en service minimum mardi. D'où de gros retards en début d'après-midi: près de deux heures à Orly, une heure et demi à Marseille, une heure à Bordeaux, Lyon et Nice, selon la DGAC.
La CGT, la CFDT et l'Unsa de l'aviation civile ont déposé un préavis de grève pour lundi et mardi, afin de s'opposer à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province, qui impliquerait à terme une diminution des effectifs.
Les syndicats dénoncent la suppression de 200 postes par an depuis trois ans dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui se traduit par le non-renouvellement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux.