Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
- Ukraine : des centaines de soldats arborent des symboles néo nazis dans cette unité d’élite (05/07)
- Lordon: La fierté communiste – ou la possibilité de la nation internationaliste (05/07)
- Révoltes de banlieue, non au TCE : la rencontre manquée de 2005 (05/07)
- Capitalisme sans règles et extrême droite libertarienne (05/07)
- Walter Rodney : un révolutionnaire pour notre époque (05/07)
- Entretien avec Rima Hassan (04/07)
- Sur Arte, le conformisme et le manichéisme de "28 minutes" (03/07)
- Le NPA-l’Anticapitaliste s’engage pour les animaux (03/07)
- Mélenchon : Chaud à la tête, froid dans le dos (03/07)
- Lordon - L’union ? Quelle union ? (01/07)
- Censure : Bayrou, dégage ! (01/07)
- COMPLICE D’ISRAËL ET DU GÉNOCIDE ? CETTE PLAINTE CHOC QUI FAIT TREMBLER LA BNP PARIBAS (01/07)
- Canicule, santé de l’hôpital, budget 2026... L’interview en intégralité de Christophe Prudhomme (30/06)
- L’émission Secrets d’Info menacée : le service public de la radio ne doit pas tourner le dos à l’investigation (30/06)
- Totalité contre Éclectisme chez le jeune Trần Đức Thảo (30/06)
- Entretien avec JL Dupriez : Comment les travailleurs peuvent enfin gagner (29/06)
- Manuel Bompard sur France Info (29/06)
- Le déclin de la sidérurgie européenne (29/06)
Rapprochement entre la CGT et Nuit debout
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Libération) Philippe Martinez rencontre ce jeudi une délégation de la place de la République. Prélude à une convergence officielle ?
Le «plan B» de François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir,après l’échec de l’appel à la convergence des luttes lors de la soirée «L’étape d’après», à la Bourse du travail de Paris la semaine dernière, pourrait finalement se concrétiser dès ce jeudi. Comme prévu depuis plusieurs semaines, une journée de mobilisation des organisations syndicales appelant au retrait du projet de loi travail se tiendra dans de nombreuses villes de France.
A Paris, le cortège de la manif partira à 14 heures de la place Denfert-Rochereau, en direction de Nation. L’idée portée par Ruffin, également réalisateur du film Merci Patron !, est de profiter de cette journée d’action pour faire le pont entre le mouvement Nuit debout et les syndicats. Depuis plusieurs jours, les appels du pied se sont multipliés pour rendre cette convergence possible. Nuit debout a ainsi voté en assemblée générale un communiqué invitant les syndicats à rejoindre la mobilisation de République, tandis que plusieurs représentants syndicaux, ainsi que François Ruffin, l’économiste Frédéric Lordon et la militante féministe Caroline de Haas ont signé un appel intitulé «Ensemble pour leur faire peur !», qui porte le même objectif de convergence.
Assemblée générale
Pour matérialiser ce rapprochement, une assemblée générale commune, place de la République à 18 heures, est finalement organisée ce jeudi. Dans un premier temps, des prises de parole de cinq minutes seront proposées à des militants et des collectifs en lutte. Des «leaders syndicaux» sont ensuite invités à s’exprimer. Mais qui sera de la partie ? Pour l’instant, seul Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, a confirmé sa présence. Mais les choses pourraient bouger rapidement dans d’autres confédérations, et notamment à la CGT.
Une rencontre est prévue dans la journée de jeudi, avant la manifestation parisienne, entre Philippe Martinez, secrétaire général de la centrale de Montreuil, François Ruffin et une délégation du mouvement de la place de la République. L’enjeu est important, car la CGT pourrait appeler officiellement à rejoindre la mobilisation Nuit debout. Le syndicat subit en effet la pression de sa base, qui souhaite que se dessine un tournant dans la contestation contre le projet de loi travail. Plusieurs cadres intermédiaires de la CGT ont d’ailleurs signé l’appel lancé en début de semaine par le journal Fakir. La rencontre de demain midi pourrait même convaincre Martinez de faire une visite place de la République. Pour l’heure, c’est Catherine Perret, membre du bureau confédéral, qui a prévu de représenter la CGT à Nuit debout, après la manifestation du 1er mai.
Concernant une arrivée du cortège place de la République, jeudi en fin de journée, Eric Beynel explique qu’il est trop tard pour modifier le trajet de la manifestation. «Mais peut-être que quelques chars décideront tout de même de s’y rendre, comme après la manif du 31 mars», ajoute le porte-parole de Solidaires. De son côté, François Ruffin sera à Flixecourt (Somme) pour une projection publique de son film. Le lieu est symbolique : «C’est là où Bernard Arnault a construit sa fortune»,précise Ruffin, qui se félicite de la convergence en cours. Avant d’ajouter, un peu ironique : «Ça va presque trop vite…»