Agenda militant
- Marche des fiertés avec LFI
27
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
Liens
USA - Les erreurs médicales sont la troisième cause de décès
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(20 Minutes) Elles sont la troisième cause de décès, après les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les erreurs médicales tueraient chaque année environ 250.000 personnes, selon les calculs de deux experts publiés dans la revue British Medical Journal.
Un problème mondial
Martin Makary et Michael Daniel, de la Johns Hopkins University school of Medecine de Baltimore, se sont appuyés sur des études remontant jusqu’en 1999 et sur l’ensemble des hospitalisations répertoriées en 2013. Pourtant, ils jugent ce chiffre « sous estimé », car ne tenant compte que des décès survenus à l’hôpital.
Et selon les experts, ce problème ne serait pas limité aux Etats-Unis mais existerait partout dans le monde. « Les gens meurent d’erreurs de diagnostic, de surdoses de médicaments, de soins fragmentés, de problèmes de communications ou de complications évitables », précise Martin Makary, qui estime que la mauvaise qualité des soins en Afrique tue probablement « plus de gens que le sida ou le paludisme réunis ».
Des mesures nécessaires
D’où la nécessité de mettre en place des mesures permettant de réduire « la fréquence » et « les conséquences » de ces erreurs. Dans le certificat de décès, les experts préconisent ainsi de faire figurer des données précisant si des complications liées aux soins ont joué un rôle dans la mort du patient.
Ils réclament également que des enquêtes indépendantes puissent être effectuées rapidement dans certains décès, pour déterminer si des erreurs médicales ont été commises.




