Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Géoéconomie du consentement au génocide palestinien (26/03)
- Turquie : Un Newroz d’espoir sur fond de coup d’État (26/03)
- Conclave : fumée blanche ? Non, noire ! Par Laurent Degousée (26/03)
- Manuel Bompard invité de LCI (26/03)
- Soutien à l’Ukraine Résistante (24/03)
- 12 thèses pour une solidarité révolutionnaire par le bas face à la guerre en Ukraine et ses conséquences (24/03)
- Manuel Bompard sur France 2 (24/03)
- Mathilde Panot sur RTL (24/03)
- Turquie : un mouvement de masse se construit contre le coup de force d’Erdoğan (24/03)
- Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité ! (24/03)
- A propos du livre de Tom Thomas, "Anatomie du chaos, la destruction du capitalisme par lui-même" (24/03)
- DANS LES PAS DE LUDIVINE BANTIGNY (23/03)
- Recension du "Monde confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude" df’Arnaud Orain (23/03)
- Trump, l’Ukraine et le réarmement de l’Europe (23/03)
- Les coordonnées d’une nouvelle période dans la situation mondiale (23/03)
- Les Verts et la guerre (23/03)
- Gramsci, les affects et le national-populaire (23/03)
- 1985, les mineurs contre Thatcher (23/03)
- Marx et le républicanisme. Entretien avec Bruno Leipold (23/03)
- Recette rapide pour une sécu de la culture (22/03)
- Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Un extrait du livre de Benoît Trépied (22/03)
- Lettre de Mahmoud Khalil, prisonnier politique palestinien en Louisiane (22/03)
- Austerlitz : l’AFD perd 500 M€ dans l’opération (22/03)
- Aurélien Bernier - Que faire de l’Union Européenne ? (21/03)
- Victoire pour les grévistes de Geodis ! (21/03)
Bernie Sanders et Donald Trump l’emportent en Virginie-Occidentale
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Donald Trump a empoché mardi 10 mai deux nouveaux Etats dans sa marche triomphale vers l’investiture présidentielle républicaine, tandis que Hillary Clinton a été battue par Bernie Sanders lors de la primaire démocrate en Virginie-Occidentale.
M. Sanders a une nouvelle fois freiné l’avancée de Mme Clinton vers l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle du 8 novembre. Selon des résultats partiels publiés par The New York Times portant sur 72 % des bulletins dépouillés, le sénateur du Vermont l’emporte avec 51,1 % des voix, contre 36,3 % pour l’ancienne secrétaire d’Etat. Les 37 délégués en jeu seront répartis à la proportionnelle.
La Virginie-Occidentale, fortement marquée par la crise économique, était taillée pour une victoire du sénateur du Vermont : les syndicats y sont très forts, la population afro-américaine y est réduite et le taux de pauvreté est élevé, ce qui en fait un public réceptif au message du sénateur sur les inégalités économiques.
Mme Clinton, qui avait battu Barack Obama en 2008 dans cet Etat du Sud, a sans doute essuyé les conséquences de propos datant du mois de mars, au détour d’une déclaration sur les énergies renouvelables : elle avait dit vouloir mettre « beaucoup de mineurs au chômage ». La petite phrase a fait l’effet d’une bombe dans cette région sinistrée. Un tiers des votants de mardi ont déclaré avoir un membre de leur famille employé dans le secteur du charbon.
La suite du calendrier des primaires s’annonce également favorable pour M. Sanders : il pourrait remporter la primaire de l’Oregon, le 17 mai. Mais il n’est pas donné gagnant dans le Kentucky, qui vote le même jour.
Mme Clinton mène cependant largement la course aux délégués requis pour l’investiture démocrate. Avec 2 228 délégués, elle est proche de la majorité absolue (2 383), tandis que M. Sanders n’en avait avant mardi que 1 454, selon l’agence Associated Press.
70 délégués de plus pour M. Trump
Côté républicains, c’est sans surprise que M. Trump a remporté la primaire républicaine de Virginie-Occidentale, tous ses adversaires s’étant retirés de la course à l’investiture du parti. Leurs noms apparaissaient toutefois sur les bulletins de vote. Le magnat de l’immobilier, qui a 1 068 délégués, a de plus remporté les 36 délégués de la primaire du Nebraska, où les républicains votaient également mardi.
Le milliardaire finit ainsi la journée avec 70 délégués supplémentaires (34 délégués étaient en jeu en Virginie-Occidentale), mais sans parvenir à franchir la barre des 1 237 délégués nécessaires pour remporter l’investiture républicaine.