Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Quand un sénateur propose de contrôler en priorité les musulmans
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Dans la mesure où la totalité des attentats terroristes récents sont le fait de musulmans extrémistes, il est normal que, dans un but de dissuasion (…), on contrôle plutôt les personnes de cette religion que les personnes d’autres religions ».
Cibler « en priorité » certains « milieux »
Jean-Louis Masson, sénateur divers droite, a déposé ce jeudi une propositiond’amendement de l’article 1 de la loi sur les contrôles d’identité abusifs qui oblige les forces de l’ordre à « fonder les contrôles d’identités sur des motifs objectifs et individualisés ».
Le parlementaire de la Moselle demande la suppression de cet article en expliquant qu’il restreint « inutilement les pouvoirs de la police », pour qui il devrait par ailleurs être normal de cibler « en priorité les milieux où statistiquement il y a le plus de chance d’aboutir ».
Idem pour le trafic de drogue
Un raisonnement que Jean-Louis Masson applique aussi au trafic de drogue, qui devrait être combattu en contrôlant en priorité « des personnes qui se promènent en survêtement avec une capuche », comme le note Europe 1.
La Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) ne partage pas la vision que le sénateur qualifie de « question de bon sens ». L’organisation, qui a révélé l’affaire en rendant public le texte de la proposition de Jean-Louis Masson, parle sur Twitter d’« un amendement AHURISSANT de bêtise et de racisme ».





