Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Quand un sénateur propose de contrôler en priorité les musulmans
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Dans la mesure où la totalité des attentats terroristes récents sont le fait de musulmans extrémistes, il est normal que, dans un but de dissuasion (…), on contrôle plutôt les personnes de cette religion que les personnes d’autres religions ».
Cibler « en priorité » certains « milieux »
Jean-Louis Masson, sénateur divers droite, a déposé ce jeudi une propositiond’amendement de l’article 1 de la loi sur les contrôles d’identité abusifs qui oblige les forces de l’ordre à « fonder les contrôles d’identités sur des motifs objectifs et individualisés ».
Le parlementaire de la Moselle demande la suppression de cet article en expliquant qu’il restreint « inutilement les pouvoirs de la police », pour qui il devrait par ailleurs être normal de cibler « en priorité les milieux où statistiquement il y a le plus de chance d’aboutir ».
Idem pour le trafic de drogue
Un raisonnement que Jean-Louis Masson applique aussi au trafic de drogue, qui devrait être combattu en contrôlant en priorité « des personnes qui se promènent en survêtement avec une capuche », comme le note Europe 1.
La Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) ne partage pas la vision que le sénateur qualifie de « question de bon sens ». L’organisation, qui a révélé l’affaire en rendant public le texte de la proposition de Jean-Louis Masson, parle sur Twitter d’« un amendement AHURISSANT de bêtise et de racisme ».





