Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Au Japon, les femmes enceintes luttent contre «le harcèlement à la démission»
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.slate.fr/story/118083/japon-femmes-enceintes-harcelement-demission
Le phénomène, appelé «matahara», touche une femme sur cinq dans l’archipel.
«J’ai annoncé ma grossesse au travail, deux semaines plus tard j’ai reçu un avis de licenciement pour mauvaise attitude au travail.» Voici l’un des nombreux témoignages recueillis par Sayaka Osakabe, fondatrice et présidente de Matahara.net, interviewée dans un reportage de France 24. Le «matahara», c’est cette pratique devenue courante au Japon, qui consiste à harceler et même à licencier une femme dès qu’elle est enceinte.
Sayaka Osakabe, rédactrice en chef de magazine, a elle-même subi de fortes pressions de ses patrons pour démissionner, «au point de faire deux fausses couches», raconte Le Monde dans un papier consacré au sujet.
Classé 104e en matière d’égalité des genres
Selon une récente étude du ministère du Travail et de la Santé japonais, 21,4 % des femmes disent avoir été maltraitées lorsqu'elles étaient enceintes dans leur entreprise.
Si on le compare aux autres économies développées, le Japon apparaît comme un pays fortement marqué par les inégalités femmes-hommes. Il est classé 104e en matière d’égalité des genres par le Forum économique mondial. Seul un tiers des mères d’un enfant en bas âge travaillent, contre plus de 80% des femmes célibataires sans enfant. Aux élections municipales d’avril 2015, le parti du Premier ministre, Shinzo Abe, n’a présenté que 3,6% de candidates.




