Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Grève reconductible à la SNCF: infos des AG
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au niveau national, la boite annonce 15% de grévistes. MAis la réalité semble bien supérieure au vu du grand nombre de déclarations d'intentions de grève comptabilisées. Il y a une forte mobilisation mais de grosses différences selon les services et régions… La direction a décidé de sortir l'artillerie lourde pour faire rouler les trains et tenter de démoraliser les grévistes: service anti grève, centre de formation fermés pour que les formateurs tirent les trains, idem pour les cadres. Avec une grosse priorité sur les heures de pointes. Mais en heures creuses, on voyait que la grève était importante.
Sur la région de Paris-Est, il y avait près de 300 en AG, ce qui est en progression par rapport au dernières. Sur la Gare de l’Est, il y avait environ 80 présents. La parole à tournée comme rarement dans notre AG, malgré le manque d'enthousiasme de la direction CGT. On percevait une volonté d'y aller pour de vrai, en comprenant les difficultés et donc d'aller convaincre les collègues d’entrer dans la bagarre et d’aller en AG. L’objectif de mettre en places les piquets de grève et de renforcer les permanences et tournées est bien ancré mais pas massivement concrétisé aujourd'hui.
A Paris Nord, il y avait 130 personnes en AG, Sud et FO principalement. A Villeneuve, une centaine. A Montpellier, une cinquantaine.
A Montparnasse, la reconduction de la grève a été votée jusqu'à demain par une AG d'une cinquantaine de cheminots. A Austerlitz également, la grève a été reconduite (102 voix pour, 0 contre, 1 abstention !) et un comité de grève a été élu pour organiser la grève.
A St Lazare, des revendications ont été votées, et la grève reconduite par près de 200 cheminots. A Achères, plus de 100 cheminots ont reconduit. A Mantes, un peu moins de 100. A Trappes, une cinquantaine de salariés on reconduit jusqu'à demain et organisent un départ en manif interprofessionnelle.
A Lyon, l’AG de Part-Dieu a rassemblé 120 personnes, qui ont reconduit la grève malgré des divisions entre syndicats.
A Tours, l’AG a regroupé 130 personnes.
La manifestation des gares parisiennes a regroupé plus de 500 personnes, avec un envahissement des voies de St Lazare à l'issue de la manif pendant une dizaine de minutes.
D’après nos correspondants




