[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Grève reconductible à la SNCF: infos des AG

SNCF

Brève publiée le 18 mai 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://npa2009.org/actualite/entreprises/lancement-de-la-reconductible-la-sncf-tout-reste-construire

Au niveau national, la boite annonce 15% de grévistes. MAis la réalité semble bien supérieure au vu du grand nombre de déclarations d'intentions de grève comptabilisées. Il y a une forte mobilisation mais de grosses différences selon les services et régions… La direction a décidé de sortir l'artillerie lourde pour faire rouler les trains et tenter de démoraliser les grévistes: service anti grève, centre de formation fermés pour que les formateurs tirent les trains, idem pour les cadres. Avec une grosse priorité sur les heures de pointes. Mais en heures creuses, on voyait que la grève était importante.

Sur la région de Paris-Est, il y avait près de 300 en AG, ce qui est en progression par rapport au dernières. Sur la Gare de l’Est, il y avait environ 80 présents. La parole à tournée comme rarement dans notre AG, malgré le manque d'enthousiasme de la direction CGT. On percevait une volonté d'y aller pour de vrai, en comprenant les difficultés et donc d'aller convaincre les collègues d’entrer dans la bagarre et d’aller en AG. L’objectif de mettre en places les piquets de grève et de renforcer les permanences et tournées est bien ancré mais pas massivement concrétisé aujourd'hui.

A Paris Nord, il y avait 130 personnes en AG, Sud et FO principalement. A Villeneuve, une centaine. A Montpellier, une cinquantaine.

A Montparnasse, la reconduction de la grève a été votée jusqu'à demain par une AG d'une cinquantaine de cheminots. A Austerlitz également, la grève a été reconduite (102 voix pour, 0 contre, 1 abstention !) et un comité de grève a été élu pour organiser la grève.

A St Lazare, des revendications ont été votées, et la grève reconduite par près de 200 cheminots. A Achères, plus de 100 cheminots ont reconduit. A Mantes, un peu moins de 100. A Trappes, une cinquantaine de salariés on reconduit jusqu'à demain et organisent un départ en manif interprofessionnelle.

A Lyon, l’AG de Part-Dieu a rassemblé 120 personnes, qui ont reconduit la grève malgré des divisions entre syndicats.

A Tours, l’AG a regroupé 130 personnes.

La manifestation des gares parisiennes a regroupé plus de 500 personnes, avec un envahissement des voies de St Lazare à l'issue de la manif pendant une dizaine de minutes.

D’après nos correspondants