Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Juvisy-sur-Orge: les cheminot-es de banlieue en grève reconductible !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 18 mai, c’est non seulement dans les gares de Paris que se forment des assemblées générales cheminotes, mais aussi dans les gares de banlieue. A Juvisy-sur-Orge (91), une assemblée générale a réuni une vingtaine de personnes. Malgré encore quelques doutes chez certains, la grève est votée et reconduite jusqu’à la prochaine assemblée le jeudi 19 mai.
Manon Véret-Gay
L’assemblée générale s’ouvre sur le bilan du mouvement, sur Juvisyet les gares voisines (Choisy-le-Roi, Brétigny, etc.).Le comité de mobilisation, qui s’est formé lors des premières semaines de grèves, a procédé à de nombreuses diffusions de tracts vers les collègues, et a mis en place une communication solide via les listes mails, téléphones et réseaux sociaux. Des assemblées générales ont déjà eu lieu dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail et le décret socle, la dernière datant du 26 avril. N’ayant pas les forces pour tenir un piquet de grève, les cheminot-es grévistes ont jusque-là toujours rejoint les rassemblements et manifestations qui avaient lieu sur Paris, et notamment à Austerlitz. S’ensuit un tour de table des participants, permettant à chacun et à chacune d’exposer son point de vue sur la grève reconductible.
Les avis sur la grève reconductible sont d’abord partagés. Il règne un sentiment commun, celui de ne pas être assez suivi par ses collègues, et de ce sentiment découlent deux points de vuedifférents. D’une part, le découragement de certains fait naître la position d’attendre début juin pour partir en grève reconductible, position largement tenue par la CGT. Mais d’autre part, un certain nombre de cheminot-es sont toujours déterminé-es à aller voir leurs collègues afin de les mobiliser, ils et elles tiennent alors la position de partir en grève reconductible dès cette semaine du 18mai. De même, l’Euro de football qui approche semble une date plus stratégique pour certains, mais bien trop lointaine pour d’autres qui n’en voient finalement pas le sens. « Attendre début juin nous laisserait le temps de sensibiliser les collègues, là on est trop peu » lance un cheminot, puis une autre répond : « Je ne vois pas pourquoi on attendrait l’Euro, c’est maintenant qu’on a le soutien des autres secteurs et c’est maintenant qu’il faut partir en reconductible ». Par ailleurs, c’est plutôt les personnes syndiquées à Sud qui portent cette deuxième position, qui sont déterminées à encore mobiliser les collègues pour partir en grève reconductible.
Si les syndicats CGT et Sud sont relativement présents, il y a une vraie volonté d’intégrer les personnes non-syndiquées à la discussion, en mettant l’accent sur l’importance du comité de mobilisation. C’est dans cette idée d’unité et donc de convergence, qu’une étudiante intervient en solidarité des cheminot-es : elle fait ainsi la liste de toutes les gares qui tenaient au même moment des assemblées générales, et tous les secteurs qui luttent depuis la veille, afin de montrer qu’ils et elles ne sont pas seul-es. Cette intervention semble avoir interpellée les cheminot-es, qui pour la plupart, n’étaient effectivement pas au courant de l’ensemble des grèves et actions qui ont lieu cette semaine. Après une dernière intervention d’une cheminote en faveur de la grève reconductible, l’assemblée générale passe au vote de la grève reconductible : la grève a donc été reconduite.
Suite au vote de la reconduction, une prochaine assemblée générale a été adoptée au consensus pour le lendemain, le jeudi 19 mai à 10h. Les membres du comité de mobilisation se sont réunis afin d’écrire un tract appelant à cette assemblée générale, et ont organisé des diffusions pour l’après-midi même. Plus largement, les gares proches et moins proches de Juvisy sont appelées à organiser des groupes de discussion qui permettraient d’étendre la réflexion sur la grève reconductible. Un petit groupe est finalement parti collectivement à Gare de l’Est pour rejoindre le départ de la manifestation cheminote.