Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Exposition: Seydou Keïta
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/exposition-seydou-keita
Crédit Photo:
Photothèque Rouge / MILO
Au Grand Palais (Paris) jusqu’au 11 juillet 2016.
Seydou Keïta est né vers 1921 à Bamako (à l’époque capitale du Soudan français). Il ne fréquente pas l’école, et dès l’âge de 7 ans, devient apprenti menuisier auprès de son père et de son oncle qui lui offre en 1935 son premier appareil photo, un petit Kodak Brownie.
Au début du 20e siècle jusque dans les années 1930, on photographiait les Africains « frontalement, non comme des personnes mais comme des sujets représentant soit une tribu, soit une catégorie de population ». Pendant quatorze années, de 1948 à 1962, le photographe malien, lui, réalise des milliers de clichés de ses compatriotes et de gens venus du Sénégal ou de Guinée. Il photographiait en noir et blanc la beauté des femmes, les motifs et volutes du vêtement africain, les soyeux boubou et l’élégance du costume européen.
Cette exposition est la première rétrospective d’ampleur, et réunit un ensemble exceptionnel de près de 300 photographies, comprenant des tirages N&B modernes, formats 50 × 60 et 120 × 180, signés par Keïta ainsi que des tirages d’époque uniques. Entre modernité et tradition, son œuvre témoigne des aspirations d’une société où commencent à germer les idées de liberté qui aboutiront à l’indépendance du pays en 1960. Seydou Keïta a ouvert une voie nouvelle qui « s’affranchit des codes hérités de l’époque coloniale ».





