Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Mickael Wamen : « Valls ferme ta gueule »
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.revolutionpermanente.fr/Mickael-Wamen-Valls-ferme-ta-gueule
Vendredi 28 mai lors du rassemblement en soutien aux salariés d’Air France, où 2.000 personnes ont exprimé leur solidarité, Mickael Wamen de la CGT Goodyear Amiens a pris la parole pour parler de la répression qui s’abat sur lui et ses camarades mais aussi de la lutte contre la Loi Travail. Il a eu des mots très durs contre le gouvernement, notamment le premier ministre Manuel Valls.
Ainsi Wamen a déclaré dans son discours : « ça fait du bien de se retrouver une nouvelle fois pour venir dire combien on est solidaire non seulement des camarades d’Air France mais de tous ceux qui aujourd’hui subissent cette attaque en règle d’un gouvernement qui est complètement à la rue… ».
Wamen a ensuite fait le parallèle entre la répression qu’eux mêmes subissent et la loi Travail. Pour lui la Loi Ek Khomri est une loi qui s’est appliquée dans toute l’Europe et qui « partout où elle est passée a fait des centaines de milliers de suppressions de postes ». Pour l’illustrer il a pris leur propre exemple : « nous les Goodyear en sommes l’exemple type. Non seulement parce qu’on veut nous mettre en taule et parce qu’on se bat pour ne pas y aller, mais parce que ce Code du Travail qui est sensé nous protéger (…) n’a pas empêché la fermeture de notre usine et [que] plus de 1145 salariés [se retrouvent] aujourd’hui au chômage ».
Il a également dénoncé le gouvernement et s’est notamment attaqué au premier ministre Manuel Valls : « ce gouvernement est illégitime avec un premier ministre qui veut nous donner des leçons de démocratie alors que lui veut gouverner et que dans son propre camp il n’avait fait que 3% [lors des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012]. Alors il va faire une chose : fermer sa gueule et se barrer ! ».
Il a fini en renouvelant l’engagement des ex salariés de Goodyear Amiens auprès des travailleurs d’Air France et en invitant tout le monde à se rendre à leur procès en seconde instance en octobre prochain : « on sera ici une nouvelle fois en septembre aux côtés des camarades d’Air France. J’espère que vous viendrez nombreux les 19 et 20 octobre à Amiens car si on est condamné, vous êtes condamnés ! ».




