Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
AG réussie à Austerlitz. Les cheminots dans la bataille !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce matin à la Gare d’Austerlitz s’est tenue une assemblée générale réussie. Une centaine de cheminot.e.s s’est réunie pour ce premier jour d’appel à la reconductible de la part de quatre des cinq grands syndicats du rail : CGT, SUD, UNSA, FO. La grève est reconduite avec 102 pour, 0 contre et 2 abstentions.
Ghérasim Zucco
Tout au long de l’AG, il a été répété le danger de l’actuel accord d’entreprise, que la direction de la SNCF prétend avoir revu à la hausse. En effet, non seulement il pourrait être renégocié d’ici quelques mois à l’échelle d’un secteur ou d’une entreprise - en ce sens le décret socle porte le même projet que la loi El-Khomri, qui permettra de niveler par le bas tous les acquis localement - mais comporte encore un grand nombre de mesures aberrantes.
Aujourd’hui, tous parlent d’un nouveau départ, désormais massif, dans la bataille. Alors que les raffineries sont en grève, la RATP à partir du 2 Juin, le traitement des déchets à l’arrêt, il est temps de mener la lutte jusqu’au bout. Une plateforme de revendications est votée à l’unanimité : un décret socle au minimum à la hauteur du RH77 et le retrait de la loi Travail.
À la fin de l’assemblée générale, la grosse centaine de cheminot.e.s présente et les quelques étudiant.e.s et Nuit Deboutistes, là pour les soutenir, envahissent la gare en entonnant « Guillaume Pépy au RMI, Pierre Gataz au RSA, François Hollande au Pôle Emploi ».
Demain, un piquet de grève massif est prévu à 6h, appelé par le comité de grève et par la CGT. Il prendra place non pas à l’intérieur de la gare, devant les locaux syndicaux, comme depuis deux semaines, mais plutôt devant la gare, dans le but de rendre la grève plus visible. Aussi bien pour les cheminot.e.s encore non-grévistes que les usagers.
Une Assemblée Générale aura également lieu demain. Tous insistent sans exception sur la nécessité de reconduire la grève et de tenir tous ensemble ce bras de fer avec le gouvernement, aux côtés des raffineurs, agents de la RATP, éboueurs, personnels aériens et de tous les autres secteurs en grève.
À été revoté ce matin le comité de grève réunissant une vingtaine de cheminot.e.s de divers secteurs. Austerlitz est l’une des gares où l’auto-organisation a été la plus poussée depuis le début de la mobilisation. Les cheminot.e.s s’y sont doté.e.s d’un comité de mobilisation depuis le 9 Mars, transformé depuis le 17 Mai en comité de grève. Chaque jour ce sont eux qui organisent piquets de grève dès 6h, tournées dans les services auprès de leurs collègues, Assemblées Générales, repas, rédaction de tracts, etc. À 14 heures, une assemblée générale inter-gare Île de France s’est également tenue. Il est en effet crucial de faire perdurer ces cadres d’auto-organisation pour tenir la lutte sur la durée.




