Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
Liens
Les salariés de la raffinerie de Grandpuits votent la fin de la grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La levée de la grève est peut être provisoire ;iIl y aura sans doute une nouvelle AG en début de semaine, avec les seuls travailleurs de la production.
----------------------
(afp) Loi travail: les salariés de la raffinerie de Grandpuits votent la fin de la grève, annonce la direction de Total
La majorité des 410 salariés de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) se sont prononcés vendredi en assemblée générale en faveur de la reprise du travail, a déclaré la direction du groupe pétrolier à l'AFP, qui entend lancer "dans la foulée" le processus de redémarrage du site.
340 des 410 salariés ont participé à cette consultation et "62% des salariés de Grandpuits et du dépôt de Gargenville (appartenant à la même entité, ndlr) ont voté pour l'arrêt de la grève" a indiqué la direction, un résultat confirmé à l'AFP par le syndicat FO.
Le vote portait sur la reconduction de la grève jusqu'à lundi 14H00 dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail, a précisé Franck Bobard, secrétaire FO de l'établissement Grandpuits-Gargenville, ajoutant que 36% des votants se sont prononcés pour la poursuite de la grève et 2% se sont abstenus.
"Les consignes de redémarrage seront données dans la foulée", a précisé un porte-parole du groupe. Il faut ensuite entre trois et cinq jours pour relancer une raffinerie.
"Malgré un vote d'une reprise de l'activité, il y a toujours une minorité qui peut entraver le redémarrage", a-t-il ajouté, évoquant la situation de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
Sur ce site, le deuxième plus important du groupe en France après la raffinerie de Normandie, la situation est confuse.
Alors qu'une majorité du personnel s'est prononcée jeudi en faveur de la reprise du travail, lors d'une consultation orgnisée par la direction, 200 salariés (sur les 650 que compte la raffinerie) ont voté vendredi en faveur d'une reconduction de la grève, ce qui risque de pénaliser le processus de redémarrage pour lequel des consignes ont été données vendredi matin.
A ce stade à Grandpuits, "les services d'expédition et base de chargement comptent une majorité de grévistes", a indiqué le représentant de FO. Pour le travail posté (les opérateurs), cela va dépendre des équipes.
Les syndicats restent "déterminés" et "ne s'interdisent pas de convoquer" une nouvelle assemblée générale la semaine prochaine en fonction de l'évolution de la mobilisation contre la loi travail, a-t-il ajouté. Les salariés favorables à la grève "peuvent se déclarer grévistes, comme le droit de grève est individuel", a-t-il insisté.
Les délégués FO et CGT demandent par ailleurs la tenue d'un CHSCT extraordinaire sur les risques psycho-sociaux, dans un courrier adressé à la direction, après les annonces du PDG du groupe la semaine dernière qui font planer "des menaces sur l'emploi".
Patrick Pouyanné a affirmé que le blocage total ou partiel de ses cinq raffineries françaises depuis la mi-mai dans le cadre de la fronde contre la loi travail allait conduire le groupe à "réviser sérieusement" ses plans d'investissements en France.
Total a lancé l'an dernier une nouvelle étape de la restructuration de son activité raffinage, incluant 600 millions d'investissements pour moderniser le site de Donges (Loire-Atlantique) et reconvertir celui de La Mède (Bouches-du-Rhône), moyennant la suppression sur ce dernier de 180 postes.
Malgré le blocage des raffineries, l'approvisionnement en carburant, fortement perturbé la semaine dernière, était quasiment revenu à la normale vendredi dans les stations-service du réseau de Total, selon le groupe.
Le géant pétrolier, qui exploite 2.200 stations sur les 11.500 recensées en France, ne comprenait plus que 26 stations en rupture totale vendredi matin, contre 47 la veille.
Au plus fort de la crise le 26 mai, le réseau avait totalisé 815 stations en rupture totale ou partielle.




