Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La grève des éboueurs s’étend
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ouest-France avec Reuters
Après le blocage des trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne, la grève des éboueurs a touché d'autres centres en France.
La CGT a annoncé mercredi 8 juin le blocage des trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne et de l'incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui traite les ordures ménagères de l'agglomération marseillaise, dans le cadre du mouvement contre le projet de loi Travail.
Amoncellements d'ordures
L'établissement public qui gère les trois sites de la région parisienne, le Syctom, ne confirme que le blocage, depuis le 30 mai, de l'usine d'Ivry-sur-Seine. Mais son porte-parole a déclaré que le mouvement avait tendance à s'étendre.
« La CGT énergie a déposé un préavis de grève pour demain, pour le personnel des sites d'Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen », a déclaré Patrice Furé, directeur de cabinet du président du Syctom. « Cela va devenir compliqué. »
Le mouvement lancé depuis dix jours dans ce secteur contre le texte réformant le marché du travail commence à provoquer des amoncellements d'ordures, notamment dans plusieurs arrondissements de la capitale.
« Collecte des déchets perturbée »
Selon Patrice Furé, certaines des 84 communes de la région parisienne servies par le Syctom ont commencé à recourir à l'enfouissement de leurs ordures ménagères dans des décharges.
D'autant que le site de transfert de ces déchets, situé à Romainville, en Seine-Saint-Denis, est aussi bloqué depuis mercredi matin 7 heures « par des agents extérieurs au site » qui empêchent les camions d'entrer et sortir, a-t-il précisé.
Selon la mairie de Paris, « la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements ».
Il s'agit des arrondissements où la collecte est assurée par les services municipaux, les autres relevant du secteur privé.
3 000 tonnes de déchets collectées
Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris.
La première usine d'Ile-de-France de traitement des déchets et ordures ménagères, celle du Syctom à Ivry-sur-Seine, est bloquée par un piquet de grève des agents de la Ville de Paris, précise la CGT des services publics.
Selon le syndicat, les sites de Romainville et Saint-Ouen ont été également bloqués mercredi matin dans le cadre d'une action intersyndicale.
« Les quatre principaux garages de camions bennes de la Ville de Paris sont également bloqués par des chauffeurs grévistes », ajoute la CGT services publics dans un communiqué. Information confirmée par le Syctom.
Cette action a été menée en réaction « à la demande faite par la maire de Paris d'intervention des forces de l'ordre pour débloquer les garages d'Ivry », précise le syndicat.
« On n'est pas dans un mouvement qui s'essouffle »
À Saint-Étienne (Loire), la CGT a aussi poursuivi son action, paralysant la collecte et le traitement des déchets pour la huitième journée consécutive.
Toujours selon le syndicat, en Ariège, les deux principaux centres de traitement de SMECTOM, qui assure 80 % de la collecte et du traitement des déchets du département, étaient bloqués pour la quatrième journée.
À Fos-sur Mer (Bouches-du-Rhône), les salariés du site ont voté la grève. « Le mouvement a plutôt tendance à s'amplifier », a noté Patrice Furé.« Des sociétés privées commencent à être touchées. On n'est pas dans un mouvement qui s'essouffle, loin de là. »
Le groupe Suez confirme notamment que certains de ses sites sont touchés.




