[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    SNCF: Ils ont signé, et puis après ?

    SNCF

    Brève publiée le 16 juin 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://leraildechaine.org/post/146004664535/ils-ont-sign%C3%A9-et-puis-apr%C3%A8s

    Les fédérations CFDT et UNSA ont signé l'accord qui reprend la nouvelle réglementation du travail applicable à la SNCF. Après avoir appelé à la grève uniquement pour pouvoir dire qu'il fallait l'arrêter de suite, ces deux fédérations ont donc ratifié un texte qui définit une réglementation moins bonne que celle que nous combattions déjà avant ; cerise sur le gâteau, pour apporter leur contribution au projet de loi Travail, elles entérinent un article 49 qui permet de faire encore pire que ce que prévoit l'accord dans ses autres articles.

    Mais cet accord scandaleux, combattu par les grévistes, ne s'appliquera pas si les fédérations CGT et SUD-Rail exercent leur droit d'opposition. Le feront-elles ?

    La fédération SUD-Rail l'avait annoncé, puis à parlé d'une consultation de ses adhérents, avant de proposer hier à la CGT de dénoncer ensemble.

    La fédération CGT, elle, s'interrogeait sur … la signature de l'accord. Et 40,16 % de mandats ont été en ce sens, position majoritaire dans un tiers des secteurs régionaux ; triste constat ! Heureusement, dans d'autres régions, le score est sans appel, logique avec la grève menée : 84,6% contre la signature à Paris-Est, 87,1% à Tours, 84,8% à Paris-Rive-Gauche, … La CGT n'a donc pas signé mais ; fera-t-elle le nécessaire maintenant pour que le texte contre lequel nous avons fait deux semaines de grève, ne s'applique pas ?

    Aujourd'hui encore, les fédérations CGT et SUD-Rail doivent s'opposer à la mise en œuvre de ce texte!