Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lancement de l’Alliance de Gauche Européenne (13/06)
- "On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans" (12/06)
- La Libye sous le joug des milices (12/06)
- Solidarité avec la Palestine : une partie de la gauche entre lâcheté et récupération (12/06)
- L’occupation française dans le Rif (12/06)
- Prises de parole de l’équipage #FreedomFlotilla - Stop blocus, stop génocide ! (12/06)
- Les travailleurs du sucre, piliers de la révolution cubaine (12/06)
- Bernard Cassen, figure de l’altermondialisme et cofondateur d’Attac, est mort (12/06)
- "COMMENT ISRAËL NOUS A KIDNAPPÉS" LE TÉMOIGNAGE CHOC DE BAPTISTE ANDRÉ, MÉDECIN DE LA GAZA FLOTILLA (12/06)
- RDC / KABILA À GOMA : MARIONNETTE DES RWANDAIS OU PATRIOTE CONGOLAIS ? (10/06)
- Des milliers de manifestants pour Gaza et la flottille : construisons une mobilisation massive ! (10/06)
- Prises de parole en soutien à la Flottille de la Liberté et pour la fin du génocide à Gaza (09/06)
- Dialogue avec Ulysse Lojkine – Actualiser Marx pour repenser l’exploitation (09/06)
- Interception de la flotille Gaza : communiqué de LFI (09/06)
- Une revue de presse de l’extrême gauche trotskyste (08/06)
- Affrontement à Los Angeles (08/06)
- Mélenchon : Un petit bateau pour notre honneur (07/06)
- 2005 : UNIR LE PEUPLE DU NON AU RÉFÉRENDUM et des EMEUTES (07/06)
- Une vie de magasinier au CROUS (07/06)
- Quelles sont les conséquences du chaos économique de Trump pour le système financier mondial ? (07/06)
- Dépenses militaires et rapports de classes (07/06)
- Le moment Lénine: entre dette, droits de douane et guerre (07/06)
- Portugal. Les élections législatives mises en perspective. Les défis du Bloco de Esquerda (07/06)
- Combattre l’extrême droite de la rue à l’Assemblée nationale [Podcast] (07/06)
- "Le capitalisme est un cannibalisme", de Nancy Fraser. Une discussion approfondie (07/06)
Manif à Paris pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Quelque deux cents personnes ont manifesté dimanche à Paris pour réclamer la libération d'un des plus vieux détenus de France, le Libanais Georges Ibrahim Abdallah condamné à perpétuité en 1987 pour complicité d'assassinat de deux diplomates.
Les manifestants qui brandissaient des portraits d'Abdallah et des drapeaux palestiniens se sont réunis en début d'après-midi place des Fêtes, dans le nord de Paris, avant d'entamer une marche vers la place de la République.
Ils entendaient ainsi sensibiliser l'opinion publique sur le sort de l'ancien militant de la cause palestinienne pour lequel ils dénoncent "une détention politique", une "peine de mort lente" après 32 ans de détention et réclament sa "libération immédiate et sans condition".
Ancien instituteur, Abdallah a co-fondé et dirigé les Fractions armées libanaises (FARL), un mouvement marxiste qui a revendiqué 5 attentats, dont 4 mortels en France, entre 1981 et 1982.
Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, il a été condamné à la perpétuité pour complicité dans les assassinats, en 1982 à Paris, de deux diplomates, l'Américain Charles Robert Ray et l'Israélien Yacov Barsimantov.
Libérable selon le droit français depuis 1999, Abdallah a présenté neuf demandes de libération conditionnelle, toutes refusées.
La dernière a été rejetée en 2015 par la cour d'appel de Paris au motif que M. Abdallah n'avait pas fait préalablement l'objet d'un arrêté d'expulsion.
La cour avait ajouté à cet argument le fait que l'ancien militant "ne regrettait pas les actes pour lesquels il a été condamné" et n'avait pas indemnisé les ayants droit de ses victimes.
"Pour nous, c'est un résistant au même titre que ceux qui ont lutter contre l'occupant allemand", a expliqué à l'AFP Olivia Zemor, présidente de l'association "Europalestine" pour qui le gouvernement fait payer à Abdallah son refus de se repentir.
"Aujourd'hui encore, c'est le gouvernement qui bloque sa libération et son expulsion vers le Liban qui est officiellement prêt à l'accueillir", dénonce Alain Pojolat, membre de la direction du NPA et co-condateur du collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
En 2013, plusieurs députés dont Noël Mamère (EELV), André Chassaigne (PCF) ou la sénatrice centriste Nathalie Goulet avaient lancé un appel au président Hollande pour sa libération, sans être entendus.