Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- A la recherche du saut qualitatif (07/02)
- A l’ombre des retraites (07/02)
- Retraites : ce syndicaliste recadre un plateau de BFMTV (06/02)
- Retraites : l’intervention magistrale de Rachel Keke (LFI) à l’Assemblée (06/02)
- La mobilisation franchit un cap de la jeunesse, avec des AG de masse et des blocages (06/02)
- Le messianisme de Thomas Munzer (05/02)
- Erdogan met l’économie turque sens dessus-dessous (05/02)
- RÉFORME DES RETRAITES : MACRON FACE AU PAYS (05/02)
- Mélenchon lance une école pour former les cadres insoumis et transmettre son héritage politique (05/02)
- Inflation : qui sont les “profiteurs de guerre” ? (05/02)
- Séance inaugurale de l’Institut La Boétie dimanche à 15h (05/02)
- A Mulhouse, les cheminots à l’initiative d’un AG interprofessionnelle pour construire la reconductible (05/02)
- Pérou: La rébellion ne cesse de croître contre le gouvernement assassin de Boluarte et le Congrès (05/02)
- Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées (05/02)
- François Jarrige : "La décroissance est désormais prise au sérieux" (05/02)
- Socialiser le salaire pour réduire le temps de travail grâce à la Sécurité sociale rendue aux travailleur·E·s (05/02)
- Le travail ségrégué des personnes handicapées : la dénégation du droit international par la France à travers le modèle des ESAT (05/02)
- La naissance de l’anti-hégélianisme (05/02)
- Le 7 et 8 février, tous les cheminots doivent être en grève pour imposer un autre calendrier (05/02)
- HOMMAGE À JULIAN ASSANGE (04/02)
- Manifs retraites: des chiffres truqués par des macronistes ? (04/02)
- Pérou : résistance acharnée contre le gouvernement putschiste (03/02)
- Congrès de la CGT : notre analyse des documents (03/02)
- Olivier Dussopt, bientôt la chute ? La petite fripouille accusée de prise illégale d’intérêt (03/02)
- Grande-Bretagne : le 1er février est la plus grande grève depuis des décennies (03/02)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Lorient. La CGT veut organiser une fête : assignée devant la justice!
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Vous avez dit dialogue social?
Où on voit bien que pour le patronat -sous des arguments qui puent le prétexte- ce qui gêne c'est que les travailleurs prennent l'initiative, dans et autour de leur entreprise alors que le patronat continue de considérer qu'il est le seul maître à bord et qu'il craint l'expression de la solidarité et de l'organisation ouvrière indépendante!
__________________________
Source : Ouest France
La CGT de la Fonderie de Bretagne prépare une grande manifestation pour fêter les 50 ans de la création de la SBFM, à Caudan, près de Lorient. La direction a saisi la justice.
Plusieurs dizaines de salariés de la Fonderie de Bretagne, ex-SBFM, à Caudan, sont arrivés en bus, ce mardi matin, dès 9 h, devant le tribunal de Lorient. Venus soutenir leur délégué syndical CGT, Maël Le Goff, poursuivi en justice par la direction.
Manifestation interdite
"On veut organiser une manifestation pour les 50 ans de l'entreprise, sur le parking de la fonderie, de 11 h à 23 h, le 9 juillet prochain", résume Eric Blanchier, élu au comité d'entreprise de la fonderie. Au programme : exposition de voitures anciennes, de photos, projection de films, concert avec le groupe "Silence radio", structures gonflables, stands de crêpes, grillades, buvette…
Problème, "la direction s'oppose à la tenue de cette manifestation", poursuit Eric Blanchier. Les arguments ? "On a envoyé deux courriers depuis novembre, précise Maël Le Goff. Un premier refus nous a été notifié pour des raisons d'état d'urgence. Un second pour des histoires de sécurité."
Ce que la CGT ne comprend pas. "Car on a souvent organisé des manifestations sur ce parking. On a même fait venir un cirque, mis en place un circuit de kartings", détaille Patrice Le Formal, ancien secrétaire du comité d'entreprise, en montrant des photos de ces manifestations.
5 000 € par personne et par heure
La direction a saisi la justice en référé, réclamant des astreintes et pénalités à l'encontre du syndicat si la manifestation se tient. "Elle demande 5 000 € par personne et par heure", n'en revient pas Maël Le Goff.
Ont été assignés : Maël Le Goff, représentant CGT de l'entreprise ; le syndicat CGT de la Fonderie de Bretagne ; et l'union départementale de la CGT.
Le communiqué de la direction de la Fonderie de BretagneSollicité ce mardi matin, avant l’audience en référé au tribunal de Lorient, l’avocat de la direction de la Fonderie de Bretagne n’avait pas souhaité apporter de commentaire. La direction a finalement transmis un communiqué en fin d’après-midi.
En voici le texte :
« La direction de Fonderie de Bretagne tient à indiquer qu’elle n’est pas hostile à la tenue de cet événement préparé par l’organisation syndicale CGT. La procédure engagée auprès du tribunal de Lorient n’a qu’un seul objectif : garantir la sécurité de l’ensemble des participants.
« La Direction a donc informé les organisateurs en décembre 2015 que le parking de l’entreprise ne répondait pas à ces critères de sécurité. Pourquoi ?
- le parking est situé dans la zone exposée en cas de sinistre. Les risques industriels sont identifiés dans le Plan d’Opération Interne, document partagé et validé avec les pompiers de l’agglomération.
- cet événement est ouvert au grand public, ce qui implique des mesures de sécurité appropriées.
« Afin de trouver une issue positive, la Direction a recherché et proposé un lieu adapté au bon déroulement de cet événement, le stade municipal de Caudan. La Direction en appelle donc au sens des responsabilités des organisateurs pour que cet événement ait lieu en toute sécurité dans le lieu proposé et adapté à l’accueil du grand public. »