Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Grève des enquêteurs de l'insee
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les enquêteurs de l'Insee, en grève partielle depuis plusieurs mois pour obtenir de meilleures rémunérations dans le cadre de négociations sur leur statut, ont décidé de poursuivre leur mouvement, ont annoncé vendredi les syndicats.
Dans un communiqué commun, la CGT, CFDT, FO et SUD annoncent que "la grève continue et s'étend aux départements d'Outre-mer".
Les enquêteurs, qui sont environ un millier, effectuent notamment les enquêtes auprès des ménages pour calculer le taux de chômage, ou traitent les relevés de prix pour calculer l'indice des prix. Ce sont en grande majorité des femmes, qui sont rémunérées à la tâche.
L'Insee prépare une réforme pour en faire des contractuels de l'Etat, ce qui est à l'origine de leurs inquiétudes et du mouvement de grève national, qui touche toutes les catégories d'enquêteurs depuis début janvier.
Dans leur communiqué, les syndicats affirment que "la direction de l'Insee laisse la situation se détériorer en ne répondant pas" aux revendications salariales des salariés "concernant leur futur statut", les propositions actuelles étant "très proches du Smic".
Ils estiment que la direction "joue sur l'usure" d'un mouvement qui "concerne des précaires isolés sur tout le territoire".
Les syndicats disent que "l'indice des prix est fortement perturbé" en raison du mouvement et affirment que "les chiffres du chômage de juin seront perturbés".
De son côté, la direction de l'Insee, qui n'était pas joignable dans l'immédiat, rappelle régulièrement depuis le début du mouvement que l'Institut "vérifie, à chaque publication, la significativité et la fiabilité des statistiques".




