[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Hausse des adhésions au FN après l’attentat de Nice

    FN

    Lien publiée le 24 juillet 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Metronews) EXTRÊME DROITE - Depuis l'attentat de Nice, le Front national affirme voir à la hausse ses demandes d'adhésion. Un phénomène de cause à effet déjà observé après les précédents attentats.

    Plusieurs élus locaux du Front national l'affirment : la fédération des Alpes-Maritimes du parti enregistrerait une hausse des adhésions de l'ordre d'une centaine de nouveaux venus. Un "boom" qui intervient consécutivement à la tuerie de Nice, le 14 juillet dernier.

    "Vu le contexte, on ne va bien sûr pas s'en réjouir, mais nous enregistrons un boom d'adhésions depuis deux jours", racontait Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national du FN aux fédérations, au Parisien le 17 juillet. Ce dernier précisait ensuite au Figaro que ce genre de "pic très important" d'adhésions avait déjà été remarqué après les précédents attentats.

    Cause à effet

    Bien évidemment, au FN, on s'empresse de ne pas se réjouir. Derrière cette centaine de nouveaux adhérents, il y a des dizaines de morts. "On ne surfe pas, on ne fait que redire ce que l’on propose depuis des années. Ce sont les gens qui se rendent compte maintenant que ces propositions sont des propositions cohérentes et de bon sens, commente sur Europe 1 Lionel Tivoli, secrétaire départemental FN des Alpes-Maritimes. Le FN avait raison, et donc les gens, naturellement, se tournent vers nous."

    Si aucune preuve de ce "boom" d'adhésions n'a été avancée par le parti d'extrême droite, la dynamique va bel et bien dans son sens. Il y aurait là "des gens exaspérés par les images qu'ils ont vues et révoltés d'entendre toujours les mêmes politiques donner toujours les mêmes réponses, sans vraies solutions", d'après un cadre du FN, cité par le Parisien. A un an de la présidentielle, pendant que droite et gauche se déchirent autour de leurs primaires respectives, Marine Le Pen a plus que jamais le vent en poupe.