Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Géoéconomie du consentement au génocide palestinien (26/03)
- Turquie : Un Newroz d’espoir sur fond de coup d’État (26/03)
- Conclave : fumée blanche ? Non, noire ! Par Laurent Degousée (26/03)
- Manuel Bompard invité de LCI (26/03)
- Soutien à l’Ukraine Résistante (24/03)
- 12 thèses pour une solidarité révolutionnaire par le bas face à la guerre en Ukraine et ses conséquences (24/03)
- Manuel Bompard sur France 2 (24/03)
- Mathilde Panot sur RTL (24/03)
- Turquie : un mouvement de masse se construit contre le coup de force d’Erdoğan (24/03)
- Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité ! (24/03)
- A propos du livre de Tom Thomas, "Anatomie du chaos, la destruction du capitalisme par lui-même" (24/03)
- DANS LES PAS DE LUDIVINE BANTIGNY (23/03)
- Recension du "Monde confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude" df’Arnaud Orain (23/03)
- Trump, l’Ukraine et le réarmement de l’Europe (23/03)
- Les coordonnées d’une nouvelle période dans la situation mondiale (23/03)
- Les Verts et la guerre (23/03)
- Gramsci, les affects et le national-populaire (23/03)
- 1985, les mineurs contre Thatcher (23/03)
- Marx et le républicanisme. Entretien avec Bruno Leipold (23/03)
- Recette rapide pour une sécu de la culture (22/03)
- Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Un extrait du livre de Benoît Trépied (22/03)
- Lettre de Mahmoud Khalil, prisonnier politique palestinien en Louisiane (22/03)
- Austerlitz : l’AFD perd 500 M€ dans l’opération (22/03)
- Aurélien Bernier - Que faire de l’Union Européenne ? (21/03)
- Victoire pour les grévistes de Geodis ! (21/03)
Le FBI mis en cause dans l’organisation d’attentats par des Américains musulmans (2014)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, au cours d'opérations de filature montées de toutes pièces. C'est la conclusion d'un rapport de l'ONG Human Rights Watch publié lundi 21 juillet.
Dans nombre des plus de 500 affaires de terrorisme conduites par les tribunaux américains depuis le 11 septembre 2001, « le ministère américain de la justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations clandestines de contre-terrorisme abusives, fondées sur l'appartenance religieuse et ethnique », dénonce ce rapport étayé de nombreux exemples.
« LE FBI POURRAIT AVOIR CRÉÉ DES TERRORISTES »
L'organisation, aidée de l'Institut des droits de l'homme de l'école de droit de l'université de Columbia, a en particulier étudié vingt-sept affaires, de l'enquête au procès, en passant par l'inculpation et les conditions de détention, et interviewé 215 personnes, qu'il s'agisse des inculpés ou condamnés eux-mêmes ou de leurs proches, d'avocats, juges ou procureurs.
« Dans certains cas, le FBI pourrait avoir créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l'idée de commettre un acte terroriste », résume l'ONG, estimant que la moitié des condamnations résultent de coups montés ou guet-apens. Dans 30 % des cas, l'agent infiltré a joué un rôle actif dans la tentative d'attentat.
Dans de nombreux cas, les personnes ciblées « n'étaient apparemment pas impliquées dans un plan terroriste ni dans le financement de plans terroristes au moment où le gouvernement a commencé à enquêter sur eux », poursuit l'ONG.
PERSONNES VULNÉRABLES
Selon HRW, le FBI a souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels. Des informateurs ou policiers infiltrés auraient alors interagi avec elles en élaborant le plan d'attentat, en fournissant les ressources pour le mettre en œuvre, puis en persuadant, voire en faisant pression sur la personne pour qu'elle y participe.
L'étude cite notamment les « quatre de Newburgh », accusés d'avoir planifié des attentats contre des synagogues et une base militaire américaine, alors que le gouvernement avait, selon un juge, « fourni l'idée du crime, les moyens, et dégagé la voie », transformant en « terroristes » des hommes « dont la bouffonnerie était shakespearienne ».
Le rapport cite également le cas de Rezwan Ferdaus, condamné à dix-sept ans de prison à l'âge de 27 ans pour avoir voulu attaquer le Pentagone et le Congrès avec des mini-drones bourrés d'explosifs. Un agent du FBI avait dit de Ferdaus qu'il avait « de toute évidence » des problèmes mentaux, mais le plan avait été entièrement conçu avec le policier infiltré, le FBI ayant notamment financé son voyage et son armement.
Voir aussi la vidéo de HRW en anglais :