[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vote FN : un vote en partie de classe sans conscience de classe ?

FN

Lien publiée le 26 avril 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article127314

J’oserai un parallèle entre la définition de la classe paysanne et cette population actuelle dite des zones péri urbaine qui vote Le Pen !

Marx dans "le 18 Brumaire de L. Bonaparte" parle de la classe paysanne aux intérêts parcellaires qui s’additionnent sans pour autant constituer une classe consciente collectivement et capable de s’organiser " A peu près comme un sac rempli de pomme de terre forme un sac de pomme de terre".

Le recours a un chef miraculeux est leur seule alternative. Ils sont a la recherche de leur nouvel empereur. Sarkoleon ayant failli ils envisagent une impératrice qui n’en doutons pas fera la même politique que le nain.

Isoles dans leur petit ghetto loin des centres urbains, apeures par l’intox des médias et plus particulièrement de la TV, accultures, petits propriétaires ou accédant a la propriété ils sont fascines par l’idéologie capitaliste tout en étant terrorise par la montée du chômage.

Leur peur de la dégringolade sociale est attisée par les discours racistes et de division des droites.

En face la gauche libérale apparait pour ce qu’elle est. Elle veut marier la carpe capitaliste avec le lapin social.

Pas d’alternative si ce n’est vouloir changer cette société capitaliste.