Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Allemagne: importante manif pro-Kurdes à Cologne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une manifestation regroupant environ 30 000 kurdes s’est déroulée ce samedi à Cologne. Opposés au président turc Erdogan, les manifestants ont réclamé la libération d’Abdullah Öcalan, le chef historique du PKK emprisonné depuis 1999. L’Allemagne compte environ un million six cent mille citoyens turcs et un million de Kurdes sur son territoire.
Plusieurs dizaines de milliers de Kurdes d'Allemagne ont manifesté samedi à Cologne (Rhénanie-Westphalie) contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, après l'offensive lancée contre les milices kurdes en Syrie, et ont réclamé la libération de leur leader Abdullah Öcalan. Selon l'agence allemande DPA, cette manifestation a rassemblé 30 000 personnes, un chiffre conforme aux prévisions des organisateurs.
Contactée par l'Agence France-Presse, la police de Cologne n'a toutefois pas voulu confirmer ce chiffre. Le rassemblement, qui a débuté à en fin de matinée s'est déroulé sans incidents, a indiqué une porte-parole de la police, alors que plus d'un millier de policiers avaient été mobilisés, notamment pour éviter d'éventuels affrontements avec des nationalistes turcs.
Le PKK sous surveillance
Munis pour beaucoup de portraits du leader kurde Abdullah Öcalan, les manifestants ont réclamé sa libération. Le chef historique du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) est emprisonné en Turquie depuis 1999. Ils ont fustigé les purges menées par Recep Tayyip Erdogan après la tentative de putsch menée mi-juillet par une fraction de l'armée turque, et condamné les attaques lancées la semaine dernière par la Turquie contre les milices kurdes : Ankara, qui pilonne aussi le groupe Etat islamique, veut en effet empêcher les Kurdes de former une zone autonome continue d'un bout à l'autre de la frontière nord de la Syrie.
L'appel à manifester avait notamment été lancé par Nav-Dem, une association jugée par les services de renseignements allemands comme proche du PKK, rappelle DPA. Classé parmi les organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK est interdit depuis 1993 en Allemagne. Fin juillet, Cologne avait déjà été le théâtre d'une autre manifestation d'envergure, mais cette fois en soutien au président islamo-conservateur Erdogan, qui avait rassemblé quelque 40 000 personnes.
L'Allemagne compte une importante communauté turque, et la communauté kurde - la plus importante en Europe - y est forte d'environ un million de personnes. Vendredi à Grevenbroich, au nord de Cologne, la police a par ailleurs dispersé une manifestation d'étudiants kurdes qui bloquaient une rue. Des jets de bouteilles ont eu lieu, trois policiers et trois manifestants ont été blessés. Au total, 77 personnes ont été placées en détention, selon la police.
(Avec AFP)




