Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
Allemagne: importante manif pro-Kurdes à Cologne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une manifestation regroupant environ 30 000 kurdes s’est déroulée ce samedi à Cologne. Opposés au président turc Erdogan, les manifestants ont réclamé la libération d’Abdullah Öcalan, le chef historique du PKK emprisonné depuis 1999. L’Allemagne compte environ un million six cent mille citoyens turcs et un million de Kurdes sur son territoire.
Plusieurs dizaines de milliers de Kurdes d'Allemagne ont manifesté samedi à Cologne (Rhénanie-Westphalie) contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, après l'offensive lancée contre les milices kurdes en Syrie, et ont réclamé la libération de leur leader Abdullah Öcalan. Selon l'agence allemande DPA, cette manifestation a rassemblé 30 000 personnes, un chiffre conforme aux prévisions des organisateurs.
Contactée par l'Agence France-Presse, la police de Cologne n'a toutefois pas voulu confirmer ce chiffre. Le rassemblement, qui a débuté à en fin de matinée s'est déroulé sans incidents, a indiqué une porte-parole de la police, alors que plus d'un millier de policiers avaient été mobilisés, notamment pour éviter d'éventuels affrontements avec des nationalistes turcs.
Le PKK sous surveillance
Munis pour beaucoup de portraits du leader kurde Abdullah Öcalan, les manifestants ont réclamé sa libération. Le chef historique du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) est emprisonné en Turquie depuis 1999. Ils ont fustigé les purges menées par Recep Tayyip Erdogan après la tentative de putsch menée mi-juillet par une fraction de l'armée turque, et condamné les attaques lancées la semaine dernière par la Turquie contre les milices kurdes : Ankara, qui pilonne aussi le groupe Etat islamique, veut en effet empêcher les Kurdes de former une zone autonome continue d'un bout à l'autre de la frontière nord de la Syrie.
L'appel à manifester avait notamment été lancé par Nav-Dem, une association jugée par les services de renseignements allemands comme proche du PKK, rappelle DPA. Classé parmi les organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK est interdit depuis 1993 en Allemagne. Fin juillet, Cologne avait déjà été le théâtre d'une autre manifestation d'envergure, mais cette fois en soutien au président islamo-conservateur Erdogan, qui avait rassemblé quelque 40 000 personnes.
L'Allemagne compte une importante communauté turque, et la communauté kurde - la plus importante en Europe - y est forte d'environ un million de personnes. Vendredi à Grevenbroich, au nord de Cologne, la police a par ailleurs dispersé une manifestation d'étudiants kurdes qui bloquaient une rue. Des jets de bouteilles ont eu lieu, trois policiers et trois manifestants ont été blessés. Au total, 77 personnes ont été placées en détention, selon la police.
(Avec AFP)




