[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Philippe Marlière, suspendu de Facebook pour avoir défendu le burkini

islamophobie

Brève publiée le 7 septembre 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://blogs.mediapart.fr/edition/mille-communismes/article/280816/soutien-philippe-marliere-suspendu-de-facebook-pour-avoir-defendu-le-burkini

Le politiste, par ailleurs militant d'Ensemble (composante du Front de gauche), Philippe Marlière a vu son compte Facebook suspendu suite à un article, notamment relayé par Mediapart, défendant le droit des femmes à se vêtir à leur guise, y compris donc en burkini. Nous ignorons l'origine réelle de cette décision mais nous pensons qu'elle est liée aux récentes positions de notre camarade.

Le politiste Philippe Marlière a été suspendu de Facebook pour un article défendant une position de paix civile (ce qui devrait être l'objet d'une laïcité réelle) relative au droit des femmes de ce pays (et d'ailleurs) à se vêtir comme elles l'entendent (y compris donc avec un burkini à la plage). Cet épisode n'est pas exclusivement virtuel, il s'inscrit dans une offensive raciste contre les femmes musulmanes ou supposées telles que le consensus parlementaire fait l'injure de désigner comme terroristes ou relais du terrorisme de DAESH (voir les dernières déclarations de la grande bourgeoise féministe blanche Elisabeth Badinter, ici). Cette offensive est extrêmement inquiétante comme on a pu le constater à Tremblay en France où un restaurateur a refusé de servir deux clientes au prétexte qu'elles étaient... voilées !
Disons le clairement et d'ores et déjà afin de conjurer ce qui semble menacer plus que jamais la paix civile dans ce pays : de tels arrêtés anti-burkini, des restaurants qui interdisent leur accès non plus aux juifs comme il y a 75 ans mais aux musulman.e.s annoncent, si nous ne décidons pas de nous lever politiquement contre de tels agissements, de futures ratonnades non plus verbales mais réelles comme au temps béni, pour maintes municipalités de la région PACA, des colonies et de l'OAS.
En ce sens, l'exigence de la réintégration de Philippe Marlière sur Facebook est un jalon essentiel pour toutes celles et tous ceux, athées ou croyant.e.s, qui refusent la ségrégation et le crime qui menacent avec, hélas, le concours de l'Etat.

Le pays, ce sont les gens qui y vivent. 
Quiconque vit ici est d'ici.
Trop couvertes ou pas assez, c'est aux femmes de décider !
La France est aussi un pays musulman !

Le groupe de soutien à Philippe Marlière sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/775780392561824/