[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Opéra de Lyon : poursuite de la grève

lutte-de-classe

Lien publiée le 27 avril 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LYON, 26 avr 2012 (AFP)

L'Opéra de Lyon a annoncé jeudi la suspension de toutes les représentations du "Rossignol" de Stravinsky prévues jusqu'à la fin de la semaine, en raison d'un mouvement de grève des techniciens, qui dénoncent une pléthore de créations à assurer avec des moyens humains insuffisants.

"On est le deuxième opéra de France. On a une programmation très belle, mais on ne donne pas les moyens humains et techniques. On vient d'enchaîner un Wagner après le Triptyque de Puccini. Et il y a encore Carmen, qui est une création" à partir du 25 juin, a expliqué à l'AFP Frédéric Vray, représentant CGT du personnel à l'Opéra et meneur de la grève.

Dans une note rendue publique jeudi soir, le directeur de l'Opéra Serge Dorny reconnaît "des plannings de travail parfois chargés et denses" avec "la succession du festival Puccini Plus (comprenant le "Triptyque", trois opéras à la suite rarement montés en raison de la prouesse technique que cela suppose) et de Parsifal" de Wagner.

La première de "Parsifal", créé avec le Metropolitan Opera de New York, avait d'ailleurs due être repoussée, en raison des difficultés techniques.

"+Parsifal+, il fallait six jours pour monter le décor, on nous en a donné deux", assure M. Vray, qui évoque la succession des créations comme "une machine infernale".

"Permettez-moi de vous rappeler que cette maison est dotée de moyens qui nous obligent, notamment dans le contexte économique actuel", insiste de son côté Serge Dorny, avec lequel les grévistes refusent désormais toute discussion.

Les 70 techniciens (machinistes, électriciens, accessoiristes, costumières, habilleuses...) de l'Opéra de Lyon sont en grève depuis le début de la semaine, dénonçant une "surprogrammation" et réclamant notamment de connaître leur programme de travail "trois semaines à l'avance", d'avoir "une vue sur la saison prochaine", ainsi qu'une dizaine de postes supplémentaires.

A la réclamation d'un planning ferme à trois semaines, l'Opéra répond par l'affirmative, "au plus tôt pour la production de Carmen" en juin. A la demande de la création de dix postes, Serge Dorny assure que deux directeurs techniques adjoints entreront en fonction dès septembre.

Mardi soir, le "Rossignol", dans une mise en scène très complexe de Robert Lepage (avec notamment la fosse d'orchestre transformée en piscine) avait été donné en "version concert", avant d'être interrompue à l'entracte, choristes et musiciens ayant décidé de se solidariser avec les techniciens.