Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- USA: Plus d’argent pour l’armée ! Démocrates et Républicains sont d’accord sur ce point (12/08)
- Avoriaz: des saisonniers se rebiffent (12/08)
- Visite de Pelosi à Taïwan : une provocation insensée (12/08)
- Dans les piscines des Hauts-de-Seine, des restrictions pour éviter les pauvres d’à côté (12/08)
- Laurent Gbagbo refuse la grâce présidentielle du président Ouattara (10/08)
- Solidarité suite à l’arrestation de Walden Bello (10/08)
- Carré rouge : itinéraire d’une revue marxiste (10/08)
- Communisme et stratégie: discussion entre Frédéric Lordon et Ludivine Bantigny (10/08)
- Iran. Mécontentement généralisé des classes laborieuses et des démuni·e·s. (10/08)
- Guerre en Ukraine : "La ligne de front ressemble à la surface de la Lune" (10/08)
- SAINT-LOUIS ET LA DERNIÈRE CROISADE (10/08)
- Frappes sur Gaza: pourquoi BFMTV a-t-elle supprimé une interview dans laquelle Alain Gresh met en cause Israël? (09/08)
- Harribey: La productivité est-elle synonyme de productivisme? (08/08)
- À Bure, les opposants se préparent à l’arrivée des bulldozers (08/08)
- Les luttes des ouvriers immigrés de 1982 à 1984 (07/08)
- Le gouvernement sri-lankais élargit ses arrestations et ses mesures d’état policier (07/08)
- Comment éviter le chaos climatique ? (07/08)
- "Qui a la plus grosse bibli ?" – Le mythe du bourgeois qui a tout lu (06/08)
- La question nationale taïwanaise et les tâches des marxistes taïwanais (06/08)
- Alexandre Langlois à nouveau harcelé par l’État (06/08)
- ISRAËL : VOICI POURQUOI ON PEUT PARLER D’APARTHEID (06/08)
- Les torturées de Ksar Sountate (05/08)
- Amnesty met en cause l’armée ukrainienne (05/08)
- SUMMER BODY, OU L’INJONCTION TOXIQUE DU CORPS PARFAIT (04/08)
- Révolution : que s’est-il passé dans la nuit du 4 août 1789 ? (04/08)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Pollution : des nanoparticules découvertes dans le cerveau
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une étude a révélé la présence de nanoparticules dans le cerveau. Celles-ci pourraient favoriser le développement de maladies de type Alzheimer.
La pollution nous monte-t-elle au cerveau ? Non, il ne s'agit pas d'une question de société, à savoir s'il faut réduire l'usage de nos véhicules, mais bien d'une question médicale. En effet, une étude a révélé la présence chez certains sujets de minuscules particules de magnétite, probablement issues de la pollution atmosphérique, estiment les scientifiques, dans le cerveau. Toujours selon les chercheurs, ces nanoparticules pourraient bien jouer un rôle dans le développement de maladies neuro-dégénératives. Parmi celles-ci, on retrouvenotamment Alzheimer.
« Ces résultats suggèrent que les nanoparticules de magnétite présentes dans l'environnement peuvent pénétrer dans le cerveau humain, où elles peuvent représenter un risque pour la santé », affirment les auteurs de l'étude, publiée cette semaine dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Il est encore trop tôt cependant pour établir un lien de cause à effet avec la maladie d'Alzheimer, ont toutefois averti des experts extérieurs à l'étude.
Au coeur du cerveau, via le nerf olfactif
Du fait de leur taille, de l'ordre du milliardième de mètre, les nanoparticules peuvent franchir des barrières physiologiques et se retrouver dans les poumons ou le sang. Selon l'équipe de chercheurs basés au Royaume-Uni, au Mexique et aux Etats-Unis, ces nanoparticules respirées par le nez parviendraient également au centre du cerveau, via le nerf olfactif.
Des particules de magnétite, un oxyde de fer fortement aimanté, peuvent se former naturellement dans le cerveau, rappelle par ailleurs l'étude. Mais les caractéristiques des particules observées dans le cortex frontal de 37 individus (forme sphérique, taille très petite de moins de 150 nanomètres, surface lisse) suggèrentqu'elles se sont formées à très haute température, et donc pas à l'intérieur du corps humain.
« Ces particules ressemblent aux nanosphères de magnétite que l'on trouve fréquemment dans les particules en suspension dans l'air en milieu urbain », et qui sont issues de la combustion de carburant, avance l'équipe de recherche.
Des particules liées aussi aux maladies cardiovasculaires
La magnétite est impliquée dans l'apparition dans le cerveau de dérivés réactifs de l'oxygène, des substances chimiques à l'origine de réactions d'oxydation associées au développement de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer, affirme-t-elle.
« Des travaux précédents ont mis en évidence une corrélation entre la quantité de magnétite dans le cerveau et la fréquence de la maladie d'Alzheimer », ajoute l'étude, citant deux publications de 2003 et 2008. « On n'en sait pas encore assez pour établir si cette source externe de magnétite issue de la pollution de l'air peut être un facteur de cette maladie », a tempéré Joanna Collingwood, de l'université de Warwick.
« Je ne pense pas que l'on puisse dire pour le moment si cela cause la maladie d'Alzheimer, mais c'est une source de préoccupation car les particules de magnétite ont été reliées à d'autres problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et pulmonaires », ajoute Peter Dobson, du King's College de Londres, cité par le Science Media Centre.