Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Nicolas FRAMONT : interview post-match du 10 septembre ! (16/12)
- Portugal: La grève générale complique les plans du gouvernement (15/12)
- le Parti communiste du Bénin dénonce une manœuvre de la France et du Nigéria (15/12)
- Manon Aubry face à Europe 1 et Cnews (14/12)
- Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 (12/12)
- Le Portugal mis à l’arrêt par la plus grande grève générale depuis 2013 (12/12)
- L’ARNAQUE DU "MANAGEMENT BIENVEILLANT" (11/12)
- Les Grandes Gueules : sur RMC, la petite bourgeoisie vous parle (11/12)
- Pourquoi la classe compte, et pourquoi il faut (re)lire Erik Olin Wright (11/12)
- Le PCF, l’eurocommunisme et la dictature du prolétariat. Extrait du livre de Laurent Lévy (11/12)
- La bulle de l’IA et l’économie étatsunienne (11/12)
- Une vie de doctorant (11/12)
- Non, les chars russes ne sont toujours pas à Paris ! (11/12)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
Allemagne: un tournant ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://leseconoclastes.fr/2016/09/allemagne-un-tournant/
Les élections locales à Berlin qui se sont tenues ce dimanche clôturaient une série de scrutins locaux. Ces scrutins montrent l’érosion du soutien à Angela Merkel et la montée du parti populiste controversé « Alternative pour l’Allemagne » ou AfD. L’Allemagne semble donc, elle aussi, être sensible à la vague dite « populiste ». Ceci pourrait constituer un véritable tournant. Il est clair que le consensus humaniste sur la question des réfugiés n’a pas résisté au choc de la réalité.
A Berlin, l’AfD fait son apparition à la chambre locale avec 14,2% des suffrages, tandis que la CDU de Mme Merkel fait son plus mauvais résultat. Une analyse des bureaux de vote montre que l’AfD a fait ses meilleurs résultats dans le nord-est et l’est de Berlin. Il jouxte d’ailleurs les zones où Die Linke, le parti issu de la scission à gauche du SPD (social-démocrate) est le plus important. Il semble bien que ces deux partis, pourtant avec des positions opposées quant à l’accueil des réfugiés, prospèrent sur le même électorat.
Graphique 1
Il est d’ailleurs important de remarquer que tant la CDU que le SPD et les Verts perdent à ce scrutin. Le SPD maintenant ses positions dans l’ancien quartier ouvrier de Spandau. On peut aussi noter la différence des résultats entre l’ancien « Berlin-Ouest » et l’ancien « Berlin-Est ». Cela joue bien sûr pour les résultats de Die Linke, ou la différence entre l’est et l’ouest est très marquée, mais cela joue aussi pour le vote de l’AfD. Plus de vingt-cinq ans après la réunification, la culture politique de l’ouest et l’est de l’Allemagne reste toujours différente. Il y a là une importante leçon à tirer qui concerne aussi l’Union européenne.
Graphique 2
Ex-Berlin Est
Ex-Berlin Ouest
Il est par contre tout aussi significatif de noter que l’AfD dépasse le SPD dans le vote ouvrier, et fait jeu égal avec la social-démocratie dans le vote des chômeurs. Cela montre bien que l’électorat de l’AfD est un électorat essentiellement populaire et ouvrier.
Graphique 3
Vote des ouvriers
Vote des chômeurs
D’une manière plus générale, et en dépassant le cas de Berlin, les statistiques compilées par Coralie Delaume montrent que (1) la CDU perd nettement du terrain depuis de l’année 2016 ainsi que le SPD (sauf dans le Land de Rhénanie-Palatinat). (2) Les gains de l’AfD sont massifs alors que Die Linke semble en perte de vitesse, sauf à Berlin. Le développement du vote AfD se fait à la fois au détriment des « grands partis » et de Die Linke dont on voit, dans le cas de Berlin, qu’il est un concurrent (malheureux) de l’AfD.
Graphique 4
Résultats des élections locales de 2016 (via Coralie Delaume)










