Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les « débats » médiatiques, ou la machine à abrutir (13/10)
- Médiatiser les représentants des lycéens : tendre le micro… et confisquer la parole (13/10)
- 7 millions d’adultes en France métropolitaine déclarent manquer de nourriture (12/10)
- Lordon : La Totale (12/10)
- 17 octobre : enjeux et acteurs d’un appel à mobilisation (11/10)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
Liens
Allemagne: un tournant ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://leseconoclastes.fr/2016/09/allemagne-un-tournant/
Les élections locales à Berlin qui se sont tenues ce dimanche clôturaient une série de scrutins locaux. Ces scrutins montrent l’érosion du soutien à Angela Merkel et la montée du parti populiste controversé « Alternative pour l’Allemagne » ou AfD. L’Allemagne semble donc, elle aussi, être sensible à la vague dite « populiste ». Ceci pourrait constituer un véritable tournant. Il est clair que le consensus humaniste sur la question des réfugiés n’a pas résisté au choc de la réalité.
A Berlin, l’AfD fait son apparition à la chambre locale avec 14,2% des suffrages, tandis que la CDU de Mme Merkel fait son plus mauvais résultat. Une analyse des bureaux de vote montre que l’AfD a fait ses meilleurs résultats dans le nord-est et l’est de Berlin. Il jouxte d’ailleurs les zones où Die Linke, le parti issu de la scission à gauche du SPD (social-démocrate) est le plus important. Il semble bien que ces deux partis, pourtant avec des positions opposées quant à l’accueil des réfugiés, prospèrent sur le même électorat.
Graphique 1
Il est d’ailleurs important de remarquer que tant la CDU que le SPD et les Verts perdent à ce scrutin. Le SPD maintenant ses positions dans l’ancien quartier ouvrier de Spandau. On peut aussi noter la différence des résultats entre l’ancien « Berlin-Ouest » et l’ancien « Berlin-Est ». Cela joue bien sûr pour les résultats de Die Linke, ou la différence entre l’est et l’ouest est très marquée, mais cela joue aussi pour le vote de l’AfD. Plus de vingt-cinq ans après la réunification, la culture politique de l’ouest et l’est de l’Allemagne reste toujours différente. Il y a là une importante leçon à tirer qui concerne aussi l’Union européenne.
Graphique 2
Ex-Berlin Est
Ex-Berlin Ouest
Il est par contre tout aussi significatif de noter que l’AfD dépasse le SPD dans le vote ouvrier, et fait jeu égal avec la social-démocratie dans le vote des chômeurs. Cela montre bien que l’électorat de l’AfD est un électorat essentiellement populaire et ouvrier.
Graphique 3
Vote des ouvriers
Vote des chômeurs
D’une manière plus générale, et en dépassant le cas de Berlin, les statistiques compilées par Coralie Delaume montrent que (1) la CDU perd nettement du terrain depuis de l’année 2016 ainsi que le SPD (sauf dans le Land de Rhénanie-Palatinat). (2) Les gains de l’AfD sont massifs alors que Die Linke semble en perte de vitesse, sauf à Berlin. Le développement du vote AfD se fait à la fois au détriment des « grands partis » et de Die Linke dont on voit, dans le cas de Berlin, qu’il est un concurrent (malheureux) de l’AfD.
Graphique 4
Résultats des élections locales de 2016 (via Coralie Delaume)










