[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pologne: le Parlement rejette le projet de loi visant à interdire totalement l’avortement

féminisme Pologne

Lien publiée le 7 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Lundi, 100 000 « femmes en grève », vêtues de noir, avaient protesté contre une proposition de loi déposée par un député de la majorité ultraconservatrice.

Trois jours après des manifestations ayant réuni 100 000 « femmes en grève », vêtues de noir pour protester contre une proposition de loi visant une interdiction totale de l’avortement, les députés polonais ont rejeté définitivement le texte en session plénière, jeudi 6 octobre.

La veille, la commission de la justice et des droits humains de la chambre basse du Parlement polonais avait rejeté la proposition de loi, dans une atmosphère tendue. Déposée par le député de la majorité ultraconservatrice du PiS (Droit etjustice) Witold Czarnecki, la motion de rejet a été approuvée par quinze députés sur trente et un – un membre de la commission s’étant abstenu.

Conscient de l’extrême sensibilité du sujet, qui a amplement mobilisé les femmes lors des manifestations de lundi à travers le pays, Jaroslaw Kaczynski, le chef du PiS, le parti au pouvoir, a décidé de mettre le holà à une proposition de loi dont son parti n’était pas à l’origine, mais qui avait recueilli les signatures de près de 500 000 citoyens.

Cinq ans de prison

La proposition de loi prévoyait des peines allant jusqu’à cinq ans de prison pour les femmes, les médecins ou toute personne participant à la procédure d’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Avant même le vote, le ministre de la science et de l’enseignement supérieur, Jaroslaw Gowin, avait déjà donné des signes sur la position du parti. « Je voudrais rassurer ceux qui craignent que l’avortement soit totalement interdit enPologne. A coup sûr, le projet d’interdiction totale ne passera pas. A coup sûr, l’avortement ne sera pas interdit en cas de viol ou quand la vie ou la santé de la femme sont menacées », avait-il déclaré. La manifestation de lundi a « fait réfléchir » la majorité et lui a donné « une leçon d’humilité », avait-il ajouté.

Mercredi soir, les organisations féministes criaient victoire. « Lundi lamanifestation noire, mercredi, le projet est rejeté. Toutes ensemble, nous sommes fortes ! », a commenté, sur Twitter, la porte-parole du parti libéral Nowoczesna (« moderne »), Kamila Gasiuk-Pihowicz, qui avait fait du sujet son cheval de bataille.