Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
8 octobre : la CGT à Notre-Dame des Landes !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Samedi, nouveau rassemblement sur la ZAD du nouvel aéroport, pour poursuivre le combat contre ce « Grand Projet Inutile », ou plutôt ce projet pompe à fric et à subventions au profit des grands groupes du BTP via un Partenariat Public Privé juteux, mais aussi via l’exploitation féroce de travailleurs sur-exploités (travailleurs détachés, sinon sans papiers…) pour la construction. On lira avec intérêt la déclaration de la CGT du Groupe Vinci qui a clairement pris position contre le projet sur ces bases (à droite).
Cette fois, la CGT a pris position CONTRE l’aéroport, et nous nous en félicitons.
Dès 2014 (« Les syndicats CGT qui s’engagent contre NDDL »), un collectif contre l’aéroport s’était constitué au sein de l’UD 44, provoquant d’ailleurs quelques remous, aboutissant néanmoins début 2015 à une prise de position de l’UD contre le projet (voir le dossier ci-contre).
Rien d’étonnant donc à voir l’appel à manifester samedi prochain avec les opposants…
Mais, il y a un petit mais. Oh, pas de quoi fouetter un chat semble-t-il, et il faut chercher la petite bête comme nous le faisons pour s’en rendre compte.
Depuis que l’UD a pris position CONTRE en 2015, le contenu de l’opposition a quelque peu bougé. Le texte de l’UD, bien fouillé, se veut avant tout constructif, réaliste et sa critique se veut celle d’un projet qui réponde aux besoins sociaux, qui rejette les PPP et les grands groupes, mais qui se positionne pour l’avenir économique de Nantes et de sa région. C’est une critique qui se veut constructive, en quelque sorte pour un capitalisme régulé, à visage humain, en fonction de « l’intérêt général », le fameux "développement humain durable" du 49èmeCongrès...
D’où le changement de mot d’ordre : on ne dit plus franchement Non à Notre Dame des Landes, on dit d’abord Oui à la rénovation de Nantes Atlantique… L’appel pour samedi est totalement orienté en ce sens… Et le changement d’adresse mail de contact, rien n’est anodin… Apparemment les pilotes de l’opposition ont changé, le prix à payer pour avoir l’aval de l’UD ?
Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Quelqu’un peut-il nous expliquer ce qu’est « l’intérêt général » dans la société capitaliste, divisée en classes par l’exploitation, où les besoins et l’intérêt sont façonnés par le capital, la concurrence, le marché, au service de nos ennemis. Et les transports (aériens, ferroviaires ou routiers) n’y échappent bien sûr pas…
Cela dit, quand l’appel affiche « L’avenir du site de Notre Dame des Landes va constituer un nouveau théâtre de confrontation entre notre camp social et « ceux d’en face » (Medef, gouvernements et partis politiques complices). Avec l’ensemble des opposantEs au projet de nouvel aéroport (associations, citoyen(ne)s indignéEs, organisations syndicales et politiques) nous avons une réelle opportunité de leur infliger, enfin, une défaite... », nous partageons tout à fait…
Alors participons au rassemblement de samedi, CONTRE l’aéroport NDDL, pour notre monde opposé à celui de la loi Travail et aux Grands Projets Capitalistes Inutiles ! Et ne rentrons pas dans le jeu pourri des contreplans supposés constructifs, qui ne font que nous enchaîner à la logique du capital !





