[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Orange: la Ligue du Sud remporte le duel d’extrême droite face au FN

FN

Lien publiée le 10 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) La Ligue du Sud a remporté les élections départementales partielles d’Orange (Vaucluse) dimanche en réunissant 66,67 % des suffrages face aux candidats du Front national (FN) qui enregistrent 33,33 % des voix, selon la préfecture.

Yann Bompard, fils de Jacques Bompard, député et maire d’Orange et fondateur de la Ligue du Sud, et Marie-Thérèse Galmard retrouvent leurs sièges au conseil départemental de Vaucluse. Ils ont obtenu 3 535 voix alors que les candidats du FN, Jean-François Mattéi et Brigitte Vigne, n’ont rassemblé que 1 767 suffrages, avec un taux de participation de 24,61%.

Ils avaient été élus en mars 2015 avec 50,03 %, soit six voix seulement de plus que le binôme frontiste (49,97 %), qui avait intenté un recours. Le Conseil d’Etat avait invalidé le scrutin, estimant qu’une dizaine de votes du second tour étaient litigieux.

Le PS n’avait pas présenté de candidat

Lors du premier tour de l’élection départementale partielle, la Ligue du Sud était arrivée en tête avec 41,16 % des suffrages devant le FN (24,30 %). Les trois autres binômes en lice avaient été éliminés : 15,80 % pour Les Républicains, 13,83 % pour le Front de gauche et 4,91 % pour la liste écologiste. Le parti socialiste avait renoncé à présenter des candidats, « compte tenu des résultats de la gauche dans ce territoire, de l’impossibilité de déboucher sur un accord de premier tour avec nos partenaires traditionnels et dans un esprit de responsabilité ».

Le conseil départemental de Vaucluse, présidé par Maurice Chabert (LR), retrouve donc sa configuration initiale avec douze élus de droite et du centre, douze élus de gauche et écologistes, six élus FN et quatre élus de la Ligue du Sud.