[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Notre-Dame-des-Landes : Valls repousse l’échéance des travaux

écologie NDDL

Lien publiée le 18 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.liberation.fr/france/2016/10/17/notre-dame-des-landes-valls-repousse-l-echeance-des-travaux_1522532

Le Premier ministre assure que l'évacuation des opposants au projet d'aéroport se fera, mais avec la préoccupation «d'éviter toutes les violences». Les premiers travaux pourraient commencer dans plus d'un an.

On a connu recadrage plus musclé. Le Premier ministre, Manuel Valls, a assuré ce lundi que l’évacuation des opposants au projet controversé d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) «devra évidemment se faire», lors d’une visite au Salon international de l’alimentation (Sial). Un message envoyé à l’adresse de Ségolène Royal, sa ministre de l’Environnement, qui avait estimé dimanche dans uneinterview au Journal du dimanche que, sur ce dossier qui empoisonne le quinquennat Hollande, il valait mieux «arrêter les frais».

Mais le Premier ministre a aussi dit «partager» avec Ségolène Royal une«préoccupation, qui est celle d’éviter toutes les violences»«Donc maintenant, les choses doivent se faire, mais encore une fois, avec méthode, avec la volonté d’éviter la violence», a-t-il poursuivi, sans évoquer de calendrier précis pour cette opération d’évacuation qui devra mobiliser au moins 2 000 CRS et gendarmes mobiles.

Des déclarations assez éloignées de celles qu’il avait pu tenir la semaine passée lors d’un déjeuner à Matignon avec quelques journalistes, quand il avait répété que l’évacuation était «pour cet automne». Pour lui, «si ça ne se fait pas avant mars, ça ne se fera jamais».

Désormais, tout comme l'Elysée, Manuel Valls évoque une échéance plus lointaine : «Personne ne doit en douter, les travaux devront commencer, c’est prévu pas avant la fin 2017-2018.» De quoi éviter de se lancer dans un dossier truffé d’embûches à quelques mois d’une élection présidentielle.